Fribourg: saint Nicolas de retour
Après avoir été annulée deux années consécutives pour cause de pandémie, la Saint-Nicolas de Fribourg devrait bien avoir lieu le 3 décembre 2022. La manifestation respectera la tradition.
A moins de la mise en place de nouvelles restrictions sanitaires, la Saint-Nicolas de Fribourg devrait bien se dérouler début décembre, ont confirmé les organisateurs, relayés par le quotidien La Liberté. «Nous allons maintenir la tradition», a assuré Axel Loup, administrateur du Collège Saint-Michel, qui organise l’événement. Des nouveautés ne sont donc pas prévues pour cette édition 2022.
Avec Catherine, Barbe et Balou
Des animations diverses pour petits et grands seront proposées dès le matin. Le grand marché artisanal se tiendra dans la cour du collège, d’où partira également le traditionnel cortège, en fin de journée, au terme duquel le saint prononcera son fameux discours depuis la cathédrale. Il sera accompagné de deux saintes, Catherine et Barbe, qui avaient déjà rejoint le cortège en 2019. Le saint cheminera, comme le veut la tradition, jusqu’à la cathédrale, monté sur son âne dénommé Balou. La journée sera en outre marquée par le grand marché, dans le quartier du Bourg, à deux pas de la cathédrale.
En 2019, la manifestation en l’honneur de l’évêque de Myre avait attiré près de 30’000 personnes. En 2020, saint Nicolas avait prononcé son discours via vidéo-conférence. En 2021, le patron de la cathédrale avait réalisé un passage rapide dans la cour du Collège Saint-Michel. (cath.ch/lib/rz)