Bandeau officiel de la rencontre de Varsovie sur les abus sur mineurs
Vatican

Europe centrale: le pape appelle à répondre aux victimes d’abus

Le bien-être des victimes ne doit pas être mis de côté « au profit d’une préoccupation malavisée pour la réputation de l’Église en tant qu’institution », déclare le pape François dans un vidéo message envoyé le 18 septembre 2021 aux participants de la rencontre sur les abus sur mineurs de Varsovie (Pologne).

« Ce n’est qu’en faisant face à la vérité de ces comportements cruels et en recherchant humblement le pardon des victimes […] que l’Église pourra retrouver le chemin de la confiance », insiste le pape dans son message.

Organisée par les Conférences des évêques d’Europe centrale et orientales et la Commission pontificale pour la protection des mineurs, cette rencontre se tient pour dans la capitale polonaise du 19 au 22 septembre et est intitulée «Notre mission commune de protéger les enfants de Dieu». Elle se veut une réponse à la crise des abus que connaît l’Église catholique dans cette région, notamment en Pologne où de nombreux prêtres mais aussi évêques ont été sanctionnés par le Saint-Siège pour manquement à leurs devoirs ces dernières années.

Dans son message, le pontife demande aux participants de construire une «voie concrète de réforme» afin de prévenir de nouveaux et abus et de retrouver la confiance de la société. Il souligne combien la gestion des abus concerne non seulement leur avenir et celui de l’Église universelle mais aussi «le cœur du chrétien» ébranlé par ces fautes.

Considérant que la crise des abus d’Europe centrale et orientale n’est ni la première, ni la dernière que l’Église catholique devra affronter, le pape encourage les participants à affronter avec courage cette responsabilité et à répondre à l’appel des victimes. Ce «temps de vidange» peut être aussi, assure-t-il, un temps de grâce.

Seize pays sont représentés à cette conférence. Il s’agit de la Pologne, de la République Tchèque, de la Slovaquie, de la Hongrie, de la Slovénie, de la Croatie, de la Serbie, de l’Albanie, de la Bulgarie, de la Roumanie, de la Moldavie, de l’Ukraine, de la Russie, de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie.  (cath.ch/imedia/cd/mp)

Bandeau officiel de la rencontre de Varsovie sur les abus sur mineurs
19 septembre 2021 | 09:40
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!