Etats-Unis : Washington, New York et Philadelphie seront les étapes du voyage du pape

Manille, 19 janvier 2015 (Apic) Washington, New York et Philadelphie devraient être les trois villes étapes du prochain voyage du pape François du 22 au 27 septembre aux Etats-Unis. C’est ce qu’a révélé Mgr Bernardito Auza, membre du comité d’organisation, à l’agence d’information catholique américaine CNA.

Originaire des Philippines, Mgr Auza est observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU à New York et à l’Organisation des Etats américains à Washington. Les principaux éléments de la visite du pape François ont été fixés lors d’une réunion du comité d’organisation le 12 janvier.

Après une arrivée prévue dans la capitale Washington, le soir du 22 septembre, le pape François devrait visiter la Maison Blanche le lendemain matin pour la cérémonie d’accueil officielle. Après son arrêt à la Maison Blanche, le pontife devrait célébrer la messe à la basilique de Washington du Sanctuaire national de l’Immaculée Conception. Cette messe serait principalement à l’attention des évêques, prêtres, religieux et religieuses, séminaristes, ainsi que les représentants d’organisations humanitaires et d’entraide catholiques.

Le ‘clou’ de la visite à Washington devrait être le discours du pape devant le Congrès des Etats-Unis, a déclaré Mgr Auza.

Visite à l’assemblée générale de l’ONU

Le pape François devrait rejoindre New York dans l’après-midi du 24 septembre. L’assemblée générale de l’ONU serait sa destination pour la matinée du 25 septembre à l’occasion de l’ouverture du Sommet du développement durable.

La visite à l’ONU serait suivie d’une rencontre interreligieuse, et «bien sûr le pape se rendra à la cathédrale Saint-Patrick». La visite de l’église historique de New York ne signifiera probablement pas la célébration de la messe qui pourrait être dite au Madison Square Garden. Quant à une visite à ‘Ground Zéro’, lieu des attentats de 2001, elle est envisagée.

La fin de la visite du pape aura lieu à Philadelphie les 26 et 27 septembre à l’occasion de la rencontre mondiale des familles qui est le but principal de son voyage aux Etats-Unis. Deux grands événements qui se dérouleront avec le pape sont confirmés, soit une veillée de prière le 26 et la messe du dimanche 27 septembre. (apic/cna/mp)

19 janvier 2015 | 15:07
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Etats-Unis (539), New York (31), ONU (187), Philadelphie (17), Voyages du pape (545), Washington (24)
Partagez!