Le pape a appelé les juges et avocats à s'inspirer de l'exemple de Jésus (capture d'écran Réseau mondial de prière)
Vatican

En juillet, le pape invite à prier pour ceux qui exercent la justice        

«Prions pour que tous ceux qui rendent la justice travaillent avec intégrité et que l’injustice qui traverse le monde n’ait pas le dernier mot», demande le pape François dans la vidéo présentant son intention de prière pour le mois de juillet et diffusée le 4 juillet 2019 par le Réseau mondial de la prière du pape (apostolat de la prière) sur Twitter. Les juges doivent selon lui suivre l’exemple du Christ, «qui ne négocie jamais la vérité».

En une minute, la vidéo de ce mois mêle des séquences d’images montrant le pape installé à une table de travail à d’autres présentant des scènes de procès. Les décisions prises par les juges «influent» sur les droits et les biens des personnes, explique le pontife face à l’objectif de la caméra. Leur indépendance doit les préserver du «favoritisme» et des pressions qui peuvent «contaminer» leurs réflexions, indique-t-il encore.

En juin dernier, lors d’un discours devant des juges américains, le successeur de Pierre avait estimé que leur mission était noble. Il leur avait demandé de veiller au respect des droits de chacun, en particulier des plus pauvres. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Le pape a appelé les juges et avocats à s'inspirer de l'exemple de Jésus (capture d'écran Réseau mondial de prière)
4 juillet 2019 | 17:13
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Justice (179)
Partagez!