Egypte: le Saint-Siège attentif à la sécurité du pape lors de son voyage

C’est pour des «motifs de sécurité» que le programme du pape François en Egypte, les 28 et 29 avril prochains, est volontairement imprécis sur la localisation des différentes étapes du voyage, a affirmé le 3 avril 2017 le journaliste Andrea Tornielli, sur le site d’informations Vatican Insider.

A part la mention de l’aéroport et celle du Palais présidentiel d’Héliopolis, où se déroulera la rencontre avec le président Al-Sissi, aucun lieu n’a été spécifié dans le programme officiel publié le 3 avril par le Saint-Siège. Certaines hypothèses avaient été mentionnées par l’organisation sur place, mais non-confirmées.

Un dossier de la revue de l’Etat islamique sur le pape

Cela concerne notamment la rencontre avec le grand imam d’Al-Azhar, Aḥmad al-Ṭayyib, le 28 avril, ainsi que la messe prévue le 29 avril au Caire. Dans le dernier numéro de Rumiyah, la revue de propagande de l’Etat islamique, le 7 mars, un dossier entier est consacré à l’accolade entre le pape François et l’imam d’Al-Azhar, en mai 2016 au Vatican. Ce dernier est qualifié de «déviant» de l’islam.

Le 3 avril, des informations parues dans la presse internationale faisaient état d’un attentat fomenté à Philadelphie par un adolescent, au nom de l’Etat islamique, lors du voyage du pape François aux Etats-Unis en 2015. (cath.ch/imedia/ap/gr)

4 avril 2017 | 17:13
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Egypte (289), sécurité (32), Voyages du pape (545)
Partagez!