Lugano: Nomination prochaine du nouvel évêque diocésain ?

Don Arturo Cattaneo, un candidat de l’Opus Dei controversé

Lugano, 10 janvier 2013 (Apic) Plus d’un an après la présentation de la démission de Mgr Pier Giacomo Grampa, le diocèse de Lugano pourrait voir la nomination de son nouvel évêque d’ici la fin du mois de janvier, estime la presse tessinoise. Parmi les trois candidats proposés par le nonce, Don Arturo Cattaneo, prêtre de l’Opus Dei et professeur de droit canon à la Faculté de théologie de Lugano, fait figure de favori de la presse. Au grand dam de certains prêtres qui lui reprochent non seulement son appartenance à la prélature, mais surtout son manque d’expérience pastorale.

Mgr Grampa a présenté sa démission en octobre 2011 à la date de son 75e anniversaire comme le prévoit le droit de l’Eglise. Il a conservé néanmoins sa charge d’évêque dans l’attente de l’acceptation de sa démission et de la nomination de son successeur. La procédure de nomination est dans les mains du nonce apostolique en Suisse. Mgr Diego Causero est chargé de mener des consultations et d’établir une liste de trois candidats, en principe secrète. Cette liste, appelée ’terna’, est ensuite soumise à la Congrégation pour les évêques à Rome puis au choix définitif du pape.

Selon la presse tessinoise, Don Arturo Cattaneo figurerait au premier rang de cette liste. En tant que prêtre de l’Opus Dei et professeur de droit canon, il ferait, aux yeux de Rome, un évêque parfaitement fidèle et sûr dans la doctrine.

L’inquiétude de certains prêtres

Une telle perspective inquiète vivement certains de ses confrères prêtres. Ainsi Gianfranco Feliciani, archiprêtre de Chiasso, évoque la possibilité d’une nouvelle ’affaire Haas’ du nom de l’évêque de Coire controversé et finalement ’exilé’ à Vaduz après des années de conflits avec la base. Dans le quotidien «La Regione», Pierangelo Regazzi archiprêtre de Bellinzone, rappelle lui aussi ’l’affaire Haas’. «J’ai l’impression que le Saint Siège à Rome veut placer une personne qui lui convienne sans prendre en compte les véritables besoins du Tessin.» Outre son appartenance à la prélature controversée de l’Opus Dei, son manque d’expérience pastorale est également mis en exergue. D’autres observateurs ont confirmé à l’Apic les craintes assez largement répandues quant à la capacité de gestion d’un diocèse de Don Cattaneo du fait de sa connaissance assez restreinte de la réalité tessinoise et de son profil strictement académique.

L’intéressé lui-même, sur le blog libera-Tv, tient pour peu probable une nomination en raison de sa carrière académique, mais se dit prêt à l’accepter s’il s’agit de la volonté de Dieu. Il rappelle également qu’en cas de nomination, il ne serait plus soumis à l’autorité de l’Opus Dei.

Mgr Grampa, contacté par Ticinonews.ch, a répondu qu’une telle nouvelle n’avait pas le moindre fondement. Dans un communiqué diffusé le 8 janvier sur le site du diocèse, il demande en outre à respecter le secret pontifical touchant la procédure de nomination.

D’autres noms circulent

D’autres noms circulent au Tessin à propos du futur évêque de Lugano. Ceux de Patricio Foletti, recteur du Collegio Papo, de Libero Gerosa, professeur de théologie, William Volonté, recteur du Séminaire diocésain, voire celui de Don Mauro Lepori, abbé général des cisterciens et ancien abbé d’Hauterive sont notamment évoqués. Mais il est impossible de savoir si ces personnes figurent ou figureront effectivement sur la ’terna’ établie par le nonce. Selon les sources de l’Apic, la procédure de consultation menée par le nonce aurait été plutôt réduite, ce qui a suscité une réaction mitigée du clergé tessinois qui s’est senti tenu à l’écart. En outre des divergences existent entre diverses tendances et mouvements auxquels se rattachent les prêtres, notamment ’Communion et Libération’ et l’Opus Dei. On rappelle enfin que les concurrents du journal diocésain ’Giornale del Popolo’ cherchent aussi, évidemment, à faire ’mousser’ l’affaire. (apic/mp)

10 janvier 2013 | 11:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Lugano (86)
Partagez!