La directrice des Musées du Vatican présente les nouveaux projets
Barbara Jatta, la nouvelle directrice du Vatican a annoncé, lors d’une conférence de presse le 23 décembre 2016, les futurs projets de l’institution. Outre la restauration de certaines galeries des Musées, une exposition exceptionnelle est prévue à Lisbonne (Portugal) à l’occasion de la venue du pape François à Fatima pour le centenaire des apparitions mariales.
La directrice des Musées a précisé que les œuvres seront toutes sélectionnées parmi les collections de la Pinacothèque vaticane et traiteront toutes d’un sujet marial. Inaugurée en 1932 par le pape Pie XI, la Pinacothèque vaticane est constituée de quinze salles et abrite en majorité des peintures italiennes du XIe au XIXe siècle. On y trouve en particulier des œuvres majeures de la Renaissance et de la période baroque de grands maîtres tels que Giotto, Fra Angelico, Pérugin, Léonard de Vinci, Raphael, Titien, Caravage etc.
Programmes de restauration
La chambre Constantine devrait par ailleurs être restaurée en partie a annoncé Barbara Jatta. Destinée à l’origine aux cérémonies officielles, cette salle a été décorée par les élèves du peintre Raphaël. Elle tient son nom de Constantin (306-337), le premier empereur romain à reconnaître officiellement la religion chrétienne.
Ainsi, quatre fresques reprenant des épisodes de sa vie témoignant de la défaite du paganisme et du triomphe de la religion chrétienne, ornent les murs de la chambre: la vision de la Croix, le baptême de Constantin, la donation de Rome et la bataille de Constantin contre Maxence. C’est précisément cette dernière qui fait actuellement l’objet d’une restauration, et doit être achevée prochainement.
La nouvelle directrice des Musées du Vatican a encore évoqué la restauration des appartements Borgia. Lesquels réunissent six salles, construites sous le pape Alexandre VI (1492-1503). Toutes présentent des voûtes et des fresques peintes par les maitres Bernardino di Betto, Giovanni da Udine ou Perin del Vaga.
Pendant cette conférence de presse, il a aussi été annoncé l’ouverture prochaine d’un nouveau site web pour les Musées du Vatican.
Barbara Jatta a été nommée directrice des Musées du Vatican le 20 décembre dernier. Première femme à être nommée à ce poste, Barbara Jatta est âgée de 54 ans, diplômée de lettres à l’université romaine de la Sapienza. Archiviste et spécialisée en histoire de l’art, elle est entrée en 1996 à la Bibliothèque apostolique vaticane. En juin dernier, elle avait été nommée vice-directrice des Musées du Vatican par le pape François. (cath.ch/imedia/bh)