Dialogue œcuménique à Genève sur la place des femmes... et des hommes dans l'Eglise
Genève, 9 mars 2015 (Apic) L’Espace Fusterie organise le jeudi 12 mars prochain un dialogue œcuménique sur la place des femmes… et des hommes dans l’Eglise. Suite à la parution du livre «Le Déni. Enquête sur l’Eglise et l’égalité des sexes», Maud Amandier et Alice Chablis présenteront les thèses principales de cet ouvrage, dont la réception dans le milieu ecclésial ne s’est pas fait sans heurts.
L’objectif de cet ouvrage est d’encourager un débat au sein des Eglises. Ce sera aussi celui de cette soirée à l’Espace Fusterie, qui se veut une présence protestante au cœur de la ville de Genève. Après son intervention sur la question du genre dans les textes bibliques, le Père Philippe Lefebvre, professeur d’Ancien Testament à l’Université de Fribourg, entamera le dialogue avec les deux auteurs du «Déni,» dialogue qui s’ouvrira ensuite au public. (*)
«Ils sont au pouvoir, elles sont au service»
L’ouvrage de la journaliste Maud Amandier et de l’enseignante Alice Chablis, publié chez Bayard en janvier 2014, porte un sous-titre évocateur: «Ils sont au pouvoir, elles sont au service». Elles présentent les résultats d’une enquête fouillée qui s’appuie sur les textes bibliques et ceux du magistère de l’Eglise catholique, ainsi que sur l’histoire du christianisme et de la société.
Les auteurs dénoncent dans cette étude sans concession les représentations symboliques des sexes et du pouvoir, les rouages de la hiérarchie patriarcale et leurs conséquences. Pour elles, ce système reproduit l’iniquité de la domination du sexe masculin sur le féminin et repose sur un déni général de la sexualité, encouragé par la pratique du secret, cause de scandales au sein même de l’institution.
Maud Amandier a longtemps travaillé dans la presse chrétienne et sociale. Alice Chablis, qui est également plasticienne et bibliste, a été aumônier de grandes écoles et d’université. (apic/com/be)
(*) Le religieux dominicain a publié entre autres: »La Vierge au livre. Marie et l’Ancien Testament», Cerf, 2004 et »Un homme, une femme et Dieu. Pour une théologie biblique de l’identité sexuée», écrit avec Viviane de Montalembert, Paris, Cerf, 2007.