Deux jubilés et une veillée de prière au calendrier du pape en avril et mai
Au cours des mois d’avril et mai 2016, le pape François présidera deux jubilés: celui des adolescents et celui des diacres. Toujours dans le cadre de l’Année sainte de la miséricorde, il célébrera aussi une veillée de prière pour «essuyer les larmes». C’est notamment ce qui ressort du calendrier des prochaines célébrations liturgiques pontificales publié le 5 avril.
Comme chaque année, le pape François présidera le 17 avril à 9h15, dans la basilique Saint-Pierre, la messe d’ordination de plusieurs prêtres du diocèse de Rome, formés dans les différents collèges romains. Cette messe a lieu à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations. Le message du pape, publié en décembre dernier, est intitulé cette année «L’Eglise, mère des vocations».
Le dimanche suivant, 24 avril, le pontife argentin présidera le jubilé des adolescents en célébrant une messe à 10h30 place Saint-Pierre. Pour la solennité de l’Ascension, le 5 mai, il présidera de façon inédite une «veillée de prière pour essuyer les larmes», à 18h, dans la basilique vaticane. Puis, le 15 mai à 10h dans la basilique Saint-Pierre, le chef de l’Eglise catholique célébrera la messe de la Pentecôte.
Pas de déplacement pontifical hors de Rome
Comme le veut la tradition, le 26 mai à 19h, le pape présidera la célébration de la fête du Corpus Domini, devant la basilique romaine Saint-Jean-de-Latran. A l’issue de la messe de la Fête-Dieu, aura lieu la procession du Saint-Sacrement jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure où le pape François donnera sa bénédiction.
Trois jours plus tard, le 29 mai, l’évêque de Rome présidera une messe à 10h30 place Saint-Pierre, dans le cadre du jubilé des diacres.
Pas de déplacement pontifical hors de Rome prévu donc pour ces deux mois. Si une visite à Milan était initialement programmée le 7 mai, elle a été reportée à 2017. Fin juin en revanche, le pape est attendu en Arménie, puis fin juillet en Pologne pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), à Cracovie. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)