Constantinople à Rome à l'occasion de la Saint Pierre et Paul
Le 28 juin 2019, le pape François recevra en audience une délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople, a annoncé le Saint-Siège le 24 juin. A Rome du 27 au 29 juin, cette délégation participera également à la célébration eucharistique présidée par l’évêque de Rome à l’occasion de la fête des apôtres Pierre et Paul.
Cette délégation est présidée par l’archevêque Job de Telmissos, représentant du Patriarcat œcuménique auprès du Conseil œcuménique des Eglises et coprésident de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe. Seront en outre présents, Mgr Maxime de Mélitène, évêque adjoint du métropolite de France Emmanuel, et le diacre Bosphorios Mangafas. Outre le Souverain pontife, des représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens recevront aussi les membres de cette délégation.
Cette visite se déroule dans le cadre du traditionnel échange de délégations pour les fêtes patronales. De son côté, le Saint-Siège envoie ainsi chaque année une représentation à Istanbul (Turquie) le 30 novembre, le jour de la saint André, patron de l’Eglise orthodoxe de Constantinople. (cath.ch/imedia/cg/pp)