Congrès Eucharistique à Budapest: une pré-rencontre en ligne en 2020
Alors que le 52e Congrès Eucharistique international est reporté en septembre 2021, une pré-rencontre en ligne se tient du 13 au 20 septembre 2020, a annoncé le quotidien italien Aci Stampa, le 11 septembre. Initialement prévu à Budapest (Hongrie) en septembre 2020, l’événement a été ajourné en raison de la crise sanitaire.
Le pontife romain avait pris la décision de reporter cet événement le 23 avril dernier après avoir consulté le Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux et l’épiscopat hongrois.
À la demande du cardinal Péter Erdő, archevêque de Budapest, certains invités et témoins partageront leurs réflexions sur la chaîne Youtube du congrès.
Parmi eux figurent Mgr Piero Marini, président du Comité pontifical pour les Congrès Eucharistiques internationaux, Mgr Valerian Okeke, archevêque d’Onitsha (Nigeria), le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec ou encore Jean-Luc Moens, modérateur du mouvement Charis.
Un congrès eucharistique est un rassemblement de clercs et de laïcs organisé afin d’évangéliser par l’adoration de l’Eucharistie, et peut être organisé à l’échelle diocésaine, nationale ou internationale. (cath.ch/imedia/cg/gr)