Vaud: Assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine
Comptes équilibrés et annuaire informatisé
Lausanne, 9 juin 2011 (Apic) Plus de 170 personnes ont participé, mercredi 8 juin à Payerne, à l’Assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD). Après l’approbation de comptes équilibrés en 2010, elles ont pris connaissance de l’annuaire informatisé de l’Eglise catholique qui sera opérationnel dès le dernier trimestre 2011, selon un communiqué de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud.
En guise d’introduction à cette Assemblée générale, la présidente de la FEDEC-VD, Marie-Denise Schaller, a été heureuse d’annoncer des comptes et un bilan 2010 qui sont bons. «L’institution est saine et je suis heureuse de pouvoir être, pour mon premier exercice, annonceuse de bonnes nouvelles avec l’ensemble du comité», a-t-elle ajouté. La présidente a encore évoqué l’avenir à préparer étroitement avec les bénévoles pour la création d’une trentaine de nouveaux postes d’ici 2025.
Comptes 2010 approuvés
Le total des produits s’est élevé à 24,2 millions, dont 24 millions provenant de la subvention de l’Etat de Vaud. L’ensemble des charges d’exploitation ont totalisé 23,9 millions de francs. Elles sont composées essentiellement de charges de personnel (19,8 millions), en légère augmentation par rapport à 2009. Les charges se répartissent ainsi: 82,7 % en frais de personnel, 10,7% de subsides à des institutions et 6,6% pour les frais d’exploitation. Le nombre d’agents pastoraux prêtres, laïques et administratifs s’élève, à fin 2010, à 177,2 «équivalents temps plein» (ETP). Ils se répartissent comme suit: 81,5 ETP prêtres (86 personnes) et 95,7 ETP laïcs, y compris les administratifs (131 personnes dont 96 femmes et 35 hommes). L’excédent de produits de 217’000 francs, provient pour une part de produits exceptionnels et hors exploitation. Ces comptes ont été approuvés à l’unanimité par l’Assemblée générale.
Un annuaire des catholiques vaudois
Le projet informatique d’Annuaire vaudois de l’Eglise catholique (AVEC) se concrétisera en cette fin d’année 2011. Les paroisses, les unités pastorales et les missions linguistiques y auront progressivement accès. Cet outil facilitera le travail de chacune et chacun sur les données auxquelles ils et elles ont droit grâce à un traitement automatisé des mutations. Sur les 260 000 catholiques recensés, 2500 mises à jour se feront désormais automatiquement chaque semaine, notamment 700 arrivées, 300 départs et 300 changements de paroisse. Le développement d’AVEC s’achèvera d’ici le printemps 2012 pour le Vicariat épiscopal, la FEDEC-VD et les cinq Départements spécialisés.
Changements au comité
Après 17 années d’engagement à la FEDEC-VD, Marcel Rubin, vice-président, cesse son activité bénévole au sein du comité. Lui succède Alexandre Lachat, déjà membre du comité pour le décanat St-Martin (Riviera et Pays d’Enhaut). Le nouveau décan est Patrick Kaufmann, de la paroisse de Clarens. Des remerciements ont aussi été adressés à l’abbé Jean-Robert Allaz, vicaire épiscopal, qui a demandé d’être relevé de cette charge après un mandat de cinq ans. (apic/com/amc)