Calendrier des célébrations pontificales jusqu’à janvier 2018
Le Bureau de presse du Saint-Siège a publié le 24 octobre 2017 le calendrier des célébrations présidées par le pape François de novembre 2017 à janvier 2018. Outre les traditionnelles fêtes de Noël et de l’Epiphanie, ainsi que deux cérémonies mariales en décembre, le pontife célébrera une messe pour les pauvres le 19 novembre.
Pour la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre, le pape François présidera la messe à 15h15 au cimetière américain de Nettuno, au sud de Rome. Le lendemain, 3 novembre, le Souverain pontife présidera la messe à 11h30 à l’autel de la basilique vaticane situé sous la chaire de Pierre, à l’intention de tous les cardinaux et évêques décédés au cours de l’année 2017.
Le 19 novembre, 33e dimanche du temps ordinaire, le pape présidera la messe célébrée à 10h à la basilique Saint-Pierre, à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres, instaurée dans le prolongement du Jubilé de la Miséricorde.
Au retour de son voyage apostolique au Myanmar et au Bangladesh, du 26 novembre au 2 décembre, le pape François présidera le traditionnel acte de vénération à Marie qui aura lieu le 8 décembre à 16h, place d’Espagne, à l’occasion de la solennité de l’Immaculée conception de la Bienheureuse Vierge Marie.
Autre fête mariale célébrée par le pontife, le 12 décembre, à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, il présidera une messe à 18h à la basilique Saint-Pierre pour l’Amérique latine.
Nativité et bénédiction Urbi et Orbi
Pour la nuit de Noël, le 24 décembre, fête de la Nativité du Seigneur, le pape célébrera la messe à 21h30, à la chapelle papale de la basilique vaticane. Le 25 décembre, le pontife prononcera sa traditionnelle bénédiction Ubi et Orbi à 12h depuis la loggia centrale de la basilique.
Le 31 décembre, dernier jour de l’année, le successeur de Pierre présidera les premières vêpres de la solennité de la Maternité divine de la Vierge Marie, chantées à 17h dans la basilique vaticane. Elles seront suivies du Te Deum, en remerciement pour l’année écoulée. Le 1er janvier, le pape présidera la messe à 10h dans la chapelle papale de la basilique vaticane. Ce sera également la 51e Journée mondiale pour la paix, où il est d’usage qu’il délivre un message.
A l’occasion de la solennité de l’Epiphanie du Seigneur, le 6 janvier, le pontife présidera la messe qui sera célébrée à 10h à la basilique Saint-Pierre.
Le 7 janvier, dimanche après l’Epiphanie, le pape présidera la messe du baptême du Seigneur, qui sera célébrée à 09h30 à la chapelle Sixtine. Au cours de la célébration, quelques enfants seront baptisés.
Ensuite, du 15 au 22 janvier, le successeur de Pierre effectuera un voyage apostolique au Chili et au Pérou. (cath.ch/imedia/ap/mp)