Dans la missive, le pape déplore les effets négatifs liés au «retard prolongé dans l’exécution des décisions du Saint-Siège» | © Vatican Media
Vatican

Bose: le pape a envoyé une lettre de soutien à la communauté

Le pape François a envoyé une lettre à Luciano Manicardi, prieur de la Communauté de Bose (Italie), dans laquelle il exprime sa «proximité et son soutien pendant cette période de «dure épreuve», diffusée par la communauté œcuménique sur son site internet le 19 mars 2021. 

À la veille de son voyage en Irak, le 4 mars, chef de l’Église catholique avait reçu au Vatican le prieur de Bose ainsi qu’Amedeo Cencini, le délégué pontifical envoyé par le Saint-Siège dans cette communauté pour gérer la crise de gouvernance qu’elle traverse avec son fondateur, Enzo Bianchi. Le 12 mars, il a envoyé une lettre au prieur pour lui renouveler publiquement son soutien. 

Dans la missive, le pape déplore les effets négatifs liés au «retard prolongé dans l’exécution des décisions du Saint-Siège». Celles-ci prévoyaient le transfert du fondateur Enzo Bianchi dans un autre monastère, qui ne s’est finalement jamais concrétisé. Le 6 mars, ce dernier s’était défendu, déclarant que des «conditions inhumaines et attentatoires à la dignité» lui avaient été imposées.

«Ne vous laissez pas troubler par des rumeurs qui cherchent à semer la discorde entre vous», a déclaré l’évêque de Rome aux membres de la communauté. La présence de son délégué pontifical, a-t-il souligné, est le signe de sa «préoccupation constante», et doit les pousser à «persévérer dans l’intuition initiale» de ce mouvement, insistant sur l’œcuménisme. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Dans la missive, le pape déplore les effets négatifs liés au «retard prolongé dans l’exécution des décisions du Saint-Siège» | © Vatican Media
19 mars 2021 | 17:18
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!