Benoît XVI fête ses 65 ans de prêtrise

Le pape émérite Benoît XVI fêtera, le 28 juin 2016, les 65 ans de son ordination sacerdotale. Une cérémonie aura lieu à la Salle Clémentine du Palais apostolique du Vatican en présence du pape François, indique la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI.

Depuis sa renonciation, le 11 février 2013, le pape Benoît XVI, âgé de 89 ans, ne fait plus que de rares apparitions en public. La dernière fois, ce fut pour l’ouverture de l’Année de la miséricorde, quand il a passé la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre.

La Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI a annoncé que le pape émérite fêterait, le 28 juin, les 65 ans de son ordination sacerdotale. A cette occasion lui sera remis le nouveau volume de ses écrits sur la prêtrise.

«C’est bien comme cela, tu es sur le bon chemin!»

Une délégation d’environ 120 personnes, comprenant des musiciens et des groupes en costumes typiques de sa région natale de Bavière, participera à la cérémonie.

Joseph Ratzinger a été ordonné prêtre le 29 juin 1951, en compagnie de son frère Georges dans la cathédrale de Freising, par le cardinal de Munich Michael von Faulhaber.

«Nous étions plus de quarante candidats, a raconté Benoît XVI dans son autobiographie. C’était une splendide journée d’été, qui reste incontestablement comme le moment le plus important de ma vie». Et plus loin: «Il ne faut pas être superstitieux, mais au moment où l’archevêque m’a imposé les mains, un oiseau – peut-être une alouette – s’est envolé du maître-autel de la cathédrale et a entonné un petit chant joyeux. Pour moi, ce fut comme si une voix du ciel me disait: ‘c’est bien comme cela, tu es sur le bon chemin’!» (cath.ch-apic/bl/be)

 

En 2009, le pape Benoît XVI a promulgué la Constitution Anglicanorum coetibus
27 juin 2016 | 15:37
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!