Audience générale: Quitter la messe avec un cœur plus large

Sur la place Saint-Pierre au Vatican, le pape François a conclu son cycle de catéchèses consacré à l’eucharistie lors de l’audience générale du 4 avril 2018. «Nous célébrons l’eucharistie pour devenir des hommes et des femmes eucharistiques, a affirmé le Souverain pontife, et pour avoir un cœur plus large».

«Les chrétiens ne vont pas à la messe par devoir, a rappelé le pape, mais pour participer à la Passion et à la Résurrection du Christ». Il faut «sortir meilleur» que l’on est rentré. Si l’on repart de la messe en bavardant et en critiquant, alors, l’objectif est manqué, selon le pape. Les fidèles doivent au contraire quitter la messe avec un cœur plus large.

Il faut «laisser agir le Christ dans nos œuvres» quotidiennes et «devenir des hommes et des femmes eucharistiques», a indiqué le pape François. Voilà pourquoi le sacrement de l’eucharistie est célébré. Les pensées du Seigneur doivent devenir celles des chrétiens, comme ses sentiments et ses choix. C’est cela la sainteté, selon le pape: «vivre comme le Christ».

Le pape François a souhaité que les fidèles trouvent toujours cette force dans l’Eucharistie. Partant en paix, après la bénédiction finale, le chrétien doit ensuite témoigner de sa foi dans les activités quotidiennes. Notamment dans l’engament envers les pauvres.

Malgré un ciel romain gris et menaçant, près de 20’000 pèlerins se sont pressés sur la place publique vaticane, bariolée des couleurs vives des parapluies des fidèles. Devant la basilique papale, le pape argentin a tenu en introduction à ce que les fidèles souhaitent au pape émérite Benoît XVI, qui «regarde l’audience générale à la télévision», de joyeuses Pâques. Et la foule, avant d’applaudir, a repris en chœur la formule: «Buona Pasqua». (cath.ch/imedia/pad/pp)

4 avril 2018 | 12:18
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!