Le président macédonien Gjorge Ivanov (Photo:Balgurov/Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0)
Vatican

Au Vatican, le président de Macédoine évoque la question des réfugiés    

Rome, 01.11.2015 (cath.ch-apic) Les réfugiés étaient au cœur de la visite du président macédonien Gjorge Ivanov au Vatican, le 31 octobre 2015. Le chef d’Etat s’est entretenu avec le pape François durant plus d’une demi-heure en privé, avant de rencontrer le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats.

Au cours des entretiens, il a notamment été question de la nécessité d’un engagement commun pour assister les nombreux réfugiés qui arrivent dans la région. L’ancienne République yougoslave de Macédoine se situe en effet sur la «route des Balkans», empruntée par des milliers de demandeurs d’asile pour rejoindre l’Union européenne.

Les discussions ont également porté sur les efforts de la Macédoine qui compte parmi les candidats à l’Union européenne depuis 2005. Enfin, le Saint-Siège et le président macédonien ont souligné l’importance de la promotion du dialogue et de la coexistence entre les diverses ethnies et religions du pays qui compte environ 58% d’orthodoxes et 40% de musulmans.

Le président Gjorge Ivanov a offert au pape François une croix en filigrane d’argent ornée de rubis de Macédoine, réalisée par des artisans locaux, ainsi qu’une bouteille de vin rouge. Le souverain pontife lui a offert un médaillon représentant l’olivier de la paix. (apic/imedia/ak/rz)

Le président macédonien Gjorge Ivanov
1 novembre 2015 | 11:57
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!