Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • no_image
    Mgr Oscar Domingo Sarlinga, évêque démissionnaire de Zarate-Campana, en Argentine © obispado de Zarate-Campana

    Argentine: Le pape accepte la démission de Mgr Sarlinga

    Rome/Zarate, 03.11.2015 (cath.ch-apic) Le pape François a accepté, le 3 novembre 2015, la renonciation de Mgr Oscar Domingo Sarlinga au gouvernement pastoral du diocèse de Zarate-Campana, au nord-est de l'Argentine.

    Deux jours plus tôt, l’évêque argentin de 52 ans, en poste depuis 2006, avait déclaré qu’il se retirait de ses responsabilités pour “une période de prière“. Selon le quotidien argentin "La Nacion", sa décision serait liée à l’issue d’une mission mandatée par le pape François après des accusations de transactions irrégulières dans le diocèse, concernant notamment l’achat d’un bâtiment pour le fonctionnement d’une association civile. En 2008, Mgr Sarlinga avait été impliqué dans une manœuvre de la présidente Cristina Kirchner conçue pour déplacer le cardinal Jorge Mario Bergoglio de l’archevêché de Buenos Aires. Désormais démissionnaire, l’évêque a cependant assuré de sa “proximité“ et de son “dialogue“ avec le pontife. Pour le remplacer, le pape François a nommé à son poste Mgr Pedro María Laxague, auparavant évêque auxiliaire de Bahía Blanca, au sud de Buenos Aires. (apic/imedia/bl/ak/rz)

    Centre catholique des médias Cath-Info

    Les droits de l'ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d'image sur quelque support que ce soit est payante. L'enregistrement dans d'autres bases de données est interdit.

    Actualités liées

    Articles les plus lus