A Philadelphie, le pape encourage les familles à être des «prophètes» de l’amour de Dieu

Philadelphie, 28.09.2015 (cath.ch-apic) Peu avant de quitter les Etats-Unis au terme d’un voyage entamé huit jours plus tôt à Cuba, le pape François a célébré une messe géante au cœur de Philadelphie pour clore la 8e Rencontre mondiale des familles, dans l’après-midi du 27 septembre 2015.

Le chef de l’Eglise catholique y a encouragé les familles du monde entier à être des «prophètes» de l’amour de Dieu.

«L’amour se montre par des petites choses», a soutenu le pape argentin lors de la messe qu’il célébrait devant des centaines de milliers de fidèles, invitant les catholiques aux «petits signes de tendresse, d’affection et de compassion». Et le pape d’évoquer les gestes familiers, comme une bénédiction avant d’aller au lit, ou bien une étreinte à notre retour après une dure journée de travail.

Au-delà de ces petits gestes pleins de sens, le pape a invité à porter des signes de l’amour de Dieu à la grande famille humaine. «Notre maison commune ne peut plus tolérer des divisions stériles», a soutenu le pape en souhaitant que «nos enfants puissent trouver en nous des modèles et des incitations à la communion».

«Nous les chrétiens, disciples du Seigneur, a poursuivi le pape, nous demandons aux familles du monde de nous aider ! Combien sommes-nous ici à cette célébration ! Cela même est prophétique, une sorte de miracle dans le monde d’aujourd’hui».

«Puissions-nous être tous des prophètes, a encore souhaité le pape François, puissions-nous tous être ouverts aux miracles de l’amour pour toutes les familles du monde, et ainsi vaincre le scandale de l’amour étroit, mesquin, enfermé sur lui-même, impatient envers les autres».

Messe de clôture de la Rencontre mondiale des familles

Au dernier jour de son séjour particulièrement dense aux Etats-Unis, le pape a célébré la messe de clôture de la Rencontre mondiale des familles sur un immense podium situé à l’extrémité du boulevard Benjamin Franklin, au cœur de Philadelphie. Auparavant, il avait longuement parcouru la foule en papamobile et embrassé de très nombreux bébés que lui tendaient ses gardes du corps. Après cette messe, le pape a rejoint l’aéroport de Philadelphie pour une brève rencontre avec les organisateurs de l’événement et s’est envolé vers Rome. (apic/imedia/ami/be)

«L'amour est notre mission», logo du voyage du pape François aux Etats-Unis en 2015
28 septembre 2015 | 09:01
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!