A l’enseigne d’»Un auteur un livre»
Genève: Huit conférences organisées par la formation continue de l’Eglise catholique
Genève, 8 octobre 2011 (Apic) Depuis huit ans déjà, à l’enseigne d’»Un auteur un livre», le Département de la formation de l’Eglise catholique propose un cycle de conférences pour rejoindre l’actualité du livre religieux sur les champs bibliques, historiques, pastoraux, éthiques et philosophiques. En majorité, les invités sont des auteurs suisses, mais aussi parfois des écrivains ou des chercheurs universitaires venant d’autres horizons.
La première rencontre se tiendra le mardi 11 octobre. Elle sera animée par Sylvie Barnay, maître de conférences à l’Université Paul Verlaine-Metz et chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris. Elle a collaboré à l’ouvrage collectif «L’intuition prophétique, enjeu pour aujourd’hui». L’auteure a publié plusieurs ouvrages, dont «La Vierge, femme au visage divin» (Gallimard, 2000), et «Les Saints, des êtres de chair et de ciel» (Fayard, 2009).
Sylvie Barnay présentera l’ouvrage qui sort aux éditions du Seuil avec une présentation scientifique du phénomène prophétique. Le but de sa conférence sera de montrer que ce phénomène prophétique s’inscrit dans la longue durée de l’histoire, avec des moments charnières.
Une riche palette
La suite du programme sera marquée par la présentation d’autres études et livres récemment publiés. Le 15 novembre, Jean-Marie Kroug fera état d’un visage original de la mystique selon sa thèse présentée à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, «Le désir de l’amant divin», à partir du vocabulaire amoureux de quelques femmes du 17ème siècle. Maxime Morand évoquera le 6 décembre sa contribution dans le livre qui marque l’actualité de l’Eglise catholique sur le thème de l’avenir des paroisses et de l’eucharistie, «Prêtres, et après ?», livre paru aux éditions St Augustin (2011). Frère John de Taizé, le mardi 17 janvier, présentera son livre «Une multitude d’amis», pour réimaginer l’Eglise chrétienne à l’heure de la mondialisation, (Presse de Taizé 2011).
Le 7 février, au cœur de la campagne de Carême et avec la Commission Tiers Monde de l’Eglise catholique (COTMEC), Sandra Korol abordera un objectif toujours urgent, «Dépasser la haine, construire la paix». Elle donnera plusieurs témoignages de paix dans la région des Grands Lacs, qui comprend notamment le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) et le Rwanda.
Une nouvelle approche biblique, le mardi 6 mars, sera donnée par le Professeur Philippe Lefebvre, de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, à propos d’un nouvel ouvrage sur le personnage de Joseph dans le Premier Testament. Le 17 avril, Claude Ducarroz, ancien directeur de l’Ecole de la foi, présentera sa contribution dans l’ouvrage collectif publié par Academic Press Fribourg et sa collection Studia Friburgensia, «La réception du Concile Vatican II par les théologiens suisse».
Les conférences sont animées par Dominique Mougeotte et Raphaël Pasquier, journaliste. Elles ont lieu à Genève les mardis de 12h15 à 13h30, tout près de la gare Cornavin, dans les locaux paroissiaux de l’église ” ronde» (Sainte Trinité), rue de Lausanne 69. (apic/com/be)