La Fabrique de Saint-Pierre a la charge de préserver les réalisations artistiques et architecturales de la basilique (Photo:Jacques Berset)
Vatican

100'000 lampes LED pour la basilique Saint-Pierre

La basilique Saint-Pierre de Rome a bénéficié en avant-première d»«²un nouvel éclairage intérieur lors de la célébration de la Nativité, a annoncé le Saint-Siège le 24 décembre 2018. L»«²Ã©difice a brillé de mille feux à la fois nouveaux, puissants et plus économiques.

Près de 20 kilomètres de câbles ont été nécessaires à cette nouvelle illumination, et plus de 700 luminaires spéciaux à LED seront à terme installés à une hauteur pouvant atteindre 36 mètres. Permettant une économie d»«²Ã©nergie de 85% à 90%, ce projet d’éclairage de la basilique papale a été monté par la société allemande OSRAM avec les services techniques du gouvernorat de la Cité du Vatican.

L»«²inauguration officielle se tiendra le 25 janvier 2019. Plus de 100’000 LED éclaireront alors ‘la plus grande église du monde’ : cet édifice de 190 mètres de long peut accueillir une assemblée de 20’000 personnes. Ses trois nefs mesurent quant à elles 58 mètres de large, la nef centrale de 45,50 mètres en son point culminant. D’autres lieux du Vatican avaient par ailleurs déjà été éclairés par cette même entreprise allemande : la chapelle Sixtine en 2014, mais aussi les chambres de Raphaël ou encore la place Saint-Pierre. (cath.ch/imedia/pad/mp)

La Fabrique de Saint-Pierre a la charge de préserver les réalisations artistiques et architecturales de la basilique
25 décembre 2018 | 08:51
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!

En relation