Sion: Plus d’un million de francs nécessaires pour le diocèse de Sion

Quête pour le diocèse de Sion à la Toussaint

Sion, 6 octobre 2011 (Apic) Alors que la plupart des Eglises cantonales en Suisse gèrent leur situation financière par le biais d’un impôt ecclésiastique obligatoire, d’autres, principalement en Romandie, sont dans une situation moins confortable. C’est le cas du diocèse de Sion, où l’évêché dépend pour l’essentiel de la quête pour le diocèse organisée à la Toussaint, le 1er novembre prochain. Le diocèse dit en attendre un million – c’est la somme qui manque.

Dans le diocèse de Sion, qui compte quelque 225’000 catholiques, la loi régissant les rapports entre les Eglises et l’Etat introduite en 1991 prévoit que les paroisses et le diocèse gèrent leur ménage courant de façon autonome. Sur les 156 paroisses du diocèse, seules 6 ont introduit la perception d’un impôt ecclésiastique. Les paroisses valaisannes voient généralement leur déficit annuel pris en charge par la commune politique. Le diocèse de Sion ne peut équilibrer ses comptes qu’en percevant une ou plusieurs quêtes afin de combler le découvert annoncé.

Cela signifie qu’en regard du budget 2011, totalisant CHF 2,26 millions (dont 69% de charges salariales pour rétribuer 27 collaborateurs, soit 15 équivalents plein temps), le montant pour équilibrer les comptes équivaut à plus d’un million de francs. Cette somme doit être trouvée, hormis le subside de l’Etat espéré à hauteur de CHF 420’000. –

Un diocèse sans fortune

Le diocèse de Sion est tributaire de l’aide de chacune et de chacun. «Nous dépendons de la quête de la Toussaint et des dons, car le diocèse n’a pas de fortune, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes», a confié le 6 octobre à l’Apic Stéphane Vergère, directeur administratif du diocèse. Il souhaite une prise de conscience des fidèles du diocèse.

Rappelons que les vignes et les bâtiments autour de la cathédrale appartiennent aux chanoines, pas au diocèse. Le résultat des quêtes est en baisse ces dernières années comme la fréquentation des messes. «Par contre, relève Stéphane Vergère, les dons envoyés par bulletins de versement sont en augmentation, et ils sont déductibles des impôts. Quant aux legs dont pourrait bénéficier le diocèse et qui pourraient soulager le déficit, ils sont aléatoires, et nous n’avons là aucune maîtrise».

Malgré les difficultés, le diocèse espère malgré tout récolter cette année le million dont il a besoin pour équilibrer ses comptes. Mais il lui faudra sans aucun doute organiser une nouvelle quête au printemps 2012 pour combler un déficit qui pourrait atteindre plusieurs centaines de milliers de francs.

Le Valais ne dispose pas d’une corporation ecclésiastique cantonale qui pourrait financer le diocèse par le biais d’un impôt ecclésiastique. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/quete-pour-le-diocese-de-sion-a-la-toussaint/