«Aimer, ça se construit»

Delémont: Une soirée pour un nouvel art d’aimer

Delémont, 4 octobre 2011 (Apic) De passage en Suisse à l’initiative du Service de consultation conjugale et familiale du Jura pastoral en collaboration avec l’association «Vivre et Aimer», Olivier Florant donnera une conférence le 7 octobre 2011, au Centre l’Avenir à Delémont. Sexologue, conseiller conjugal et théologien, auteur de deux ouvrages sur le couple, Olivier Florant mettra en lumière ses convictions pour «vaincre les idées reçues qui détruisent le couple».

«Etre amoureux ce n’est pas seulement aimer. Etre amoureux rend aveugle, alors qu’aimer, ça se construit. L’amour c’est comme un chaudron sur le feu et dans lequel l’eau est en ébullition. Si l’on ne prend pas soin d’entretenir la flamme, le feu va s’éteindre et l’eau va refroidir.» Cette métaphore permet à François Berthold, l’un des animateurs de l’association «Vivre et Aimer» (un mouvement qui s’attache, à travers des week-ends de rencontre, à renouer la communication dans des couples en difficulté), d’illustrer le sujet de la conférence d’Olivier Florant, intitulée «Vaincre les idées reçues qui détruisent le couple».

Sexologue, conseiller conjugal et théologien, Olivier Florant a déjà signé deux ouvrages sur l’Amour et le couple: «Ne gâchez pas votre plaisir, il est sacré – Pour une liturgie de l’orgasme», en 2006, et «Pour un nouvel art d’aimer – Vaincre les idées reçues qui détruisent le couple», en 2010, tous deux publiés aux éditions Presses de la Renaissance. Succès oblige, Olivier Florant est très sollicité par les médias. Il a été à plusieurs reprises l’invité de l’émission radiophonique animée par Brigitte Lahaie sur RMC, on l’a vu également à la télévision, notamment sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel.

Un homme de dialogue

Pour François Berthold, «Olivier Florant est un chrétien marié, père et grand-père, qui a fait des études de psychologie et de théologie. C’est un homme de science et de foi, mais c’est avant tout un homme de dialogue. Ses conférences sont interactives et varient selon les réactions ou les questions de ses auditeurs. Ses livres sont de véritables guides pour ceux qui aspirent à une union fidèle, épanouie et durable.»

Le couple en conférence

Si les couples se forment aujourd’hui sur la base d’une forte attraction amoureuse, beaucoup périclitent déjà au bout des trois premières années si l’attirance mutuelle ne se mue pas en amitié conjugale, considère Olivier Florant. «Cette amitié se construit au gré des épreuves de la vie, c’est une œuvre.» Pour Olivier Florant, «cette amitié conjugale peut prendre beaucoup d’aspects différents, mais comme toute construction, elle doit respecter quelques règles de l’art. Aujourd’hui, les connaissances sur la psychologie du couple ont fait des avancées impressionnantes et contredisent nombre de préjugés de l’époque de la révolution sexuelle.»

L’originalité du discours et des livres d’Olivier Florant est d’aborder la question du couple à travers une synthèse entre une psychologie issue des connaissances actuelles et la spiritualité puisée dans l’expérience traditionnelle.

Encadré

Conférence d’Olivier Florant, «Vaincre les idées reçues qui détruisent le couple»:

Le vendredi 7 octobre, au Centre de l’Avenir de Delémont, à 20h15.

Le samedi 8 octobre, à la Salle du Faubourg de l’Hôpital de Neuchâtel, à 20h15. (apic/sic/pt/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aimer-ca-se-construit/