En campagne électorale sur les pas des Huguenots
Mialet, 4 octobre 2011 (Apic) Le président de la République française, Nicolas Sarkozy, s’est rendu au musée du Désert à Mialet dans les Cévennes, haut lieu de l’histoire du protestantisme français, le 4 octobre 2011, indique le site «France3.fr» online.
«Le don des protestants à la France, c’est la liberté de conscience», a déclaré le chef de l’Etat lors de sa première visite dans ce lieu de mémoire. «C’est un lieu sacré pour les protestants», a rappelé Nicolas Sarkozy, mais le message va «au-delà de la seule communauté protestante». «C’est un lieu où on célèbre la liberté de conscience, un lieu qui montre les ravages que produit l’intolérance», a-t-il conclu.
Le président était accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie et du développement durable, et de Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication.
Nicolas Sarkozy s’est déplacé dans le cadre du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO des Causses et des Cévennes.
Le musée du Désert célèbre en 2011 son 100e anniversaire. Il est installé dans la maison de Pierre Laporte, dit Rolland, un des chefs de la rébellion camisarde, menée par les protestants français contre les persécutions au début du XVIIe siècle. Le musée fait revivre le passé huguenot en France.
L’expression ’Désert’ définit, dans l’histoire du protestantisme français, la période qui va de la révocation de l’Edit de Nantes (1685) à la Révolution française (1789). Privés de leur liberté de culte, les protestants vivaient clandestinement leur foi, loin des villes, cachés dans des endroits isolés, les déserts. (apic/france3.fr/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-campagne-electorale-sur-les-pas-des-huguenots/