Castel Gandolfo, c’est fini
Rome, 1er octobre 2011 (Apic) Le pape Benoît XVI a terminé son séjour estival à Castel Gandolfo et est rentré au Vatican le 1er octobre 2011. Dans l’après-midi, il a rejoint le palais apostolique en hélicoptère, en compagnie de son secrétaire. Il avait quitté Rome le 7 juillet.
Dimanche 2 octobre, le Saint Père s’adressera pour la première fois depuis trois mois aux pèlerins réunis place Saint-Pierre. Cette année, le pape avait renoncé à son traditionnel voyage dans les alpes italiennes en juillet.
Le séjour à Castel Gandolfo a été interrompu par trois voyages: aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Madrid, mi-août, au Congrès eucharistique national d’Ancône, début septembre, et en Allemagne il y a une semaine.
Avec le départ du pape, Castel Gandolfo redeviendra calme. Pendant trois mois, des milliers de pèlerins se sont réunis dans la petite ville au Sud de Rome chaque dimanche et parfois le mercredi, lorsque Benoît XVI donnait son audience générale dans la cours du palais. Les forces de sécurité, l’escadre de gardes suisses et les employés de la gendarmerie reprennent également les chemins du Vatican.
Benoît XVI a utilisé la première partie de son séjour à Castel Gandolfo pour se reposer. Il a également travaillé au troisième tome de ses écrits sur Jésus. Des bruits, démentis par certains proches du pape, courent sur la possible rédaction d’une nouvelle encyclique. Après avoir consacré deux grands textes aux vertus cardinales de l’espérance et de la charité, on attend un écrit sur la foi. Cette encyclique – la quatrième – pourrait sortir lors du jubilée du Concile, en 2012. Le 11 octobre 1962, Jean XXIII avait ouvert le Concile de Vatican II. A Rome, on spécule bon train sur les festivités du 50ème anniversaire.
Avant son départ samedi, Benoît XVI a encore reçu huit évêques indonésiens, en visite ad limina. Dès lundi 3 octobre, il reprendra le programme de travail traditionnel du Vatican. Le 9 octobre, il ira dans la région de Calabre pour une visite pastorale. Le 16 octobre, il célébrera une grande messe sur la nouvelle évangélisation et une semaine plus tard une messe de canonisation. Du 18 au 20 novembre, il se rendra au Bénin où sera publié le document final du synode des évêques sur l’Afrique de 2009.
Les derniers jours, Benoît XVI avait fait ses adieux aux maires et à l’administration municipale de Castel Gandolfo, aux employés et collaborateurs de la villa ainsi qu’à la population de la petite ville. (apic/cic/am/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse