Tessin: Préparation à la Rencontre Mondiale des Familles 2012 à Milan
Breganzona, 30 septembre 2011 (Apic) La pastorale familiale du Tessin propose quatre journées de préparation à la VII Rencontre Mondiale des Familles. La première aura lieu le 8 octobre 2011, au lycée diocésain de Breganzona. Le rassemblement mondial se tiendra à Milan, du 30 mai au 3 juin 2012, en présence du pape.
La pastorale familiale diocésaine (PF) organise une série de quatre rencontres de préparation, rapporte le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» le 30 septembre. La première est prévue le 8 octobre, au lycée diocésain de Breganzona, de 14h00 à 17h30. «Il s’agit d’une occasion privilégiée pour aller à la rencontre de nos familles et les encourager», explique Marco Fantoni, représentant du vicariat luganais de la PF. «A partir des exhortations de notre évêque dans la lettre pastorale «Ils n’ont plus de vin», nous cherchons à encourager l’amitié et le soutien entre les familles, afin qu’elles puissent servir de points de référence pour d’autres couples et promouvoir une unité au niveau diocésain», précise Marco Fantoni.
La première rencontre fera le point sur la situation dans le diocèse et proposera «une réflexion de l’Eglise sur la pastorale familiale à partir du magistère de Jean-Paul II et de Benoît XVI». Don Willy Volonté, recteur du séminaire diocésain, approfondira le sujet et des familles apporteront leur témoignage.
Lors des trois autres rencontres, les participants seront invités à travailler sur les dix catéchèses proposées par le Conseil pontifical pour la famille en vue de la rencontre mondiale. Un engagement de leur part est requis: «les divers groupes de famille porteront le travail et la discussion».
La Rencontre Mondiale des Familles est une invitation adressée à tous pour approfondir les valeurs de la famille. La rencontre 2012 à Milan, les réflexions et les conférences sont centrées sur le thème «La famille: le travail et la fête». Un thème d’actualité selon Benoît XVI: «Le travail et la fête sont intimement liés à la vie familiale, écrit le pape dans la lettre d’invitation au rassemblement, ils en conditionnent les choix, ils influencent les relations entre les conjoints et entre les parents et les enfants, ils ont une incidence sur le rapport de la famille avec la société et l’Eglise… C’est pourquoi il faut promouvoir une réflexion et un engagement visant à concilier les exigences et le temps de travail avec celui de la famille, et à recouvrer le sens vrai de la fête».
La première rencontre de préparation a lieu le 8 octobre, au lycée diocésain de Breganzona, de 14h00 à 17h30. Un parcours est prévu pour les plus jeunes et un service de babysitting pour les enfants.
Les trois autres rencontres sont agendées au 27 novembre, 29 janvier 2012 et 11 mars (à confirmer).
Plus d’informations sur www.pastoralefamiliare.ch. (apic/gdp/gp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-travail-et-la-fete-sont-intimement-lies-a-la-vie-familiale/