Vaud: L’Eglise réformée ouvre une oasis en ville de Lausanne
Lausanne, 30 septembre 2011 (Apic) Une oasis, dédiée au silence, à la méditation et à la prière sera inaugurée en l’église Saint-François, le 1er octobre à Lausanne. Le projet, intitulé «L’esprit sainf» (abréviation lausannoise de «Saint-François», ndlr), veut offrir au visiteur «du temps et de l’espace au cœur de la ville, un espace qui aide à l’écoute, à la méditation et à la prière», explique l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), son initiatrice.
«L’esprit sainf’ offre profondeur et élévation. Au cœur du bruit quotidien, de l’agitation et du commerce, l’oasis est dédiée au silence plein. Elle est ouverte à tous», explique le pasteur Jean-François Ramelet, responsable du projet. Un projet «audacieux et jamais vu en Suisse romande, qui redonne une nouvelle vie, colorée et lumineuse au temple lausannois», précise l’EERV dans un communiqué.
Dès l’entrée, un mobilier contemporain, lumineux et coloré, accueille le visiteur. Il a été réalisé par les designers de l’atelier Fulguro à Lausanne, Cédric Decroux et Yves Figaldo. Des îlots privatifs permettent de se retirer pour vivre un temps méditatif personnel. Des «flaques», espaces confortables de tissus colorés, sont disposés sur les bancs et des assises individuelles au design moderne invitent dans la nef. Un choix de livres, de brèves méditations et un carnet permettant de noter des réflexions sont à la disposition du visiteur.
«L’esprit sainf» est l’un des trois lieux phares que l’EERV veut revaloriser. Un autre nouveau projet, à la Cathédrale de Lausanne, sera inauguré mercredi 5 octobre, dès 18h. (apic/com/nd)
Inauguration de «L’esprit sainf»
Date: samedi 1er octobre 2011. 15h30: visite guidée. 16h: partie officielle, présentation par les artistes, apéritif. 17h: récital d’orgue par Jean-François Vaucher. 18h: culte avec cène.
Chaque semaine: Le pasteur accueille les hôtes dans l’oasis, du mardi au vendredi, de 12h à 14h et de 16h à 18h. Le samedi de 10h à 17h. Un culte avec sainte cène est célébré le samedi à 18h. D’autres projets seront développés dès janvier 2012.
Plus d’infos: http://espritsainf.eerv.ch (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-esprit-sainf-a-l-eglise-st-francois/