«Redonner à notre temps le courage et la force des premiers chrétiens»

Albanie: L’Europe doit connaître un renouveau de l’évangélisation

Tirana, 30 septembre 2011 (Apic) L’appel de Jean-Paul II à une «nouvelle évangélisation» était plutôt un appel à un «renouveau de l’évangélisation», a souligné Jean-Luc Moens, membre de la Communauté de l’Emmanuel. Le laïc présentait les résultats d’un questionnaire sur la nouvelle évangélisation, envoyé à toutes les conférences épiscopales européennes, le 30 septembre 2011 à Tirana, en Albanie.

Citant la conférence épiscopale écossaise, lors de l’Assemblée générale du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE), Jean-Luc Moens a remarqué que la «nouvelle évangélisation» est avant tout une «activité spirituelle capable de redonner à notre temps le courage et la force des premiers chrétiens et des premiers missionnaires pour accomplir le commandement missionnaire du Seigneur.»

Les évêques d’Europe sont dans l’attente d’une «définition adéquate et utilisable de la nouvelle évangélisation». Si, pour beaucoup, la «nouvelle évangélisation» s’adresse aux baptisés qui se sont éloignés de l’Eglise, d’autres remarquent qu’elle ne saurait se limiter à une «pastorale de récupération», mais qu’elle doit également se tourner vers les athées et les migrants non chrétiens. En vue du Synode des évêques sur la question, prévu pour 2012, le débat est lancé parmi les conférences épiscopales européennes.

Faire jaillir un langage nouveau

Relevant différents défis auxquels pourrait être confrontée la «nouvelle évangélisation», Jean-Luc Moens remarque l’inquiétude des évêques vis-à-vis d’une «culture et d’une société où grandissent la sécularisation, l’hédonisme, l’individualisme, le consumérisme, le matérialisme et l’athéisme.» Et d’enjoindre les chrétiens à se sentir responsables de l’annonce de l’Evangile et à faire «jaillir un langage nouveau, adapté aux attentes de l’Homme de notre temps».

Comme les apôtres lors de la Pentecôte, chaque croyant doit faire l’expérience de l’Esprit Saint pour devenir un témoin dans le monde. Pour Jean-Luc Moens, la clef de la «nouvelle évangélisation», c’est l’Esprit Saint: «Il est la jeunesse de l’Eglise. Il est toujours nouveau. Il est le maître de l’évangélisation». Et de conclure: «Pour vivre la ’nouvelle évangélisation’, demandons l’Esprit Saint! Comme le bienheureux Jean XXIII, demandons une nouvelle Pentecôte pour l’Eglise d’Europe. Il n’y aura pas de ’nouvelle évangélisation’ sans nouvelle Pentecôte!» (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/redonner-a-notre-temps-le-courage-et-la-force-des-premiers-chretiens/