Pour une séparation stricte de l’Eglise et de l’Etat
Varsovie, 29 septembre 2011 (Apic) Un nouveau parti anticlérical a des chances de faire son entrée au parlement polonais. Le mouvement «Palikot» est crédité, d’après un sondage de la télévision TVN23, de sept pour cent des intentions de votes pour les prochaines élections du 9 octobre 2011.
Un des thèmes névralgiques de sa campagne électorale est l’exigence d’une stricte séparation de l’Etat et de l’Eglise. L’Eglise catholique ne devrait plus recevoir d’argent du budget de l’Etat. Les cours d’enseignement religieux devraient disparaître des écoles.
A la mi septembre, deux autres instituts de sondages créditaient ce parti de deux à trois pour cent d’intentions de vote.
La dénomination «Palikot» vient du fondateur du parti, Janusz Palikot, 46 ans, qui siégeait jusqu’à l’année dernière au parlement pour le parti libéral de droite au pouvoir. En octobre 2010, le mouvement «Palikot» avait manifesté devant plusieurs sièges épiscopaux de Pologne contre «l’intervention en politique de l’Eglise catholique». (apic/kna/bal/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-une-separation-stricte-de-l-eglise-et-de-l-etat/