Genève: L’adhésion de la Palestine à l’ONU est une chance pour la paix

Le Conseil œcuménique des Eglises plaide pour la Palestine

Genève, 29 septembre 2011 (Apic) Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) a appelé le 28 septembre 2011 les Nations Unies à prendre des mesures positives fortes pour la Palestine. Depuis des décennies, le COE plaide en faveur de la justice pour les Palestiniens et les Israéliens. L’examen, par le Conseil de sécurité des Nations Unies, de la demande d’adhésion de la Palestine est salué par le COE et les Eglises régionales comme une chance pour la paix.

«L’ONU a aujourd’hui devant elle une chance unique de prendre d’importantes décisions, d’assumer son rôle conformément à la Charte de l’ONU et d’instaurer la paix et la justice entre Israéliens et Palestiniens, ainsi qu’avec leurs voisins», a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, dans un communiqué.

Le pasteur Tveit ajoute: «Il ne faut pas considérer qu’une acceptation de la demande d’adhésion à l’ONU dispense de mener des négociations. Les diverses initiatives qui visent à établir la stabilité dans la région doivent être menées de front.»

Il a par ailleurs mis en lumière le rôle positif que peuvent jouer les Nations Unies dans la région: «L’annonce, hier par Israël, de projets de construction de 1’100 logements supplémentaires dans les territoires occupés nous rappelle avec force pourquoi des délibérations mesurées, un véritable courage et des mesures responsables sont nécessaires de la part de l’ONU.» (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-conseil-oecumenique-des-eglises-plaide-pour-la-palestine/