Les jeunes Canadiens interpellés au nom de leur foi
Ottawa, 26 septembre 2011 (Apic) Les évêques catholiques canadiens invitent la jeunesse de leur pays à s’engager à bâtir une société «plus juste et plus heureuse». Dans la foulée de l’Année internationale de la jeunesse proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies (2010-2011) et la Journée mondiale de la jeunesse 2011 (JMJ) qui a eu lieu en août dernier à Madrid, la Commission épiscopale pour la justice et la paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) adresse un message d’espoir et d’encouragement aux jeunes catholiques.
La Commission tient à remercier et à féliciter les jeunes «pour leur générosité et leur persévérance au moment où ils entreprennent cette mission dans divers secteurs de notre société, spécialement en ce début d’une nouvelle année scolaire».
En effet, l’Eglise catholique partage la quête universelle du bonheur et de la paix pour toute l’humanité et appuie toutes les personnes et les groupes qui déploient des moyens pour combattre la pauvreté, les maladies, les injustices, les inégalités, les violations des droits de la personne et la détérioration de l’environnement, écrivent les évêques dans leur message. «Ce témoignage de solidarité, l’Eglise catholique le puise dans l’amour de Dieu pour l’humanité que Jésus-Christ nous a révélé», poursuivent-ils.
Ce message est également l’occasion de donner la parole à quelques jeunes pour leur permettre de témoigner des motivations profondes de leur engagement, dans le monde, au nom de leur foi en Jésus-Christ. Les témoignages proviennent de membres de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (connue sous le nom de «Développement et Paix»), de la Canadian Catholic Students’ Association et de Canadian Christian Outreach. La version complète du message des évêques est disponible sur le site internet de la CECC au www.cecc.ca.
La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), la CECC est devenue membre du réseau mondial des Conférences épiscopales créé en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Eglise universelle. (apic/cecc/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-jeunes-canadiens-interpelles-au-nom-de-leur-foi/