Genève: Une ressource théologique mondiale unique désormais sur Internet

Le COE et Globethics.net préparent le 21e siècle

Genève, 23 septembre 2011 (Apic) «GlobeTheoLib», une ressource théologique unique en ligne a été lancée, le 23 septembre à Genève, par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) et Globethics.net. Cette bibliothèque virtuelle a pour ambition «de remédier au déséquilibre mondial en matière d’accès aux documents de recherche en théologie et dans les disciplines connexes», annoncent les deux initiateurs du projet dans un communiqué.

Cette bibliothèque numérique mondiale de théologie et d’œcuménisme contient déjà plusieurs centaines de milliers d’articles, de documents et d’autres ressources académiques, auxquels tout utilisateur inscrit peut accéder gratuitement par Internet où qu’il se trouve, à l’adresse www.globethics.net/gtl.

«Le temps est venu de lancer un nouveau modèle de partage œcuménique des ressources théologiques, afin de préparer le christianisme mondial au 21e siècle», a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, à l’occasion du lancement du site.

Plus de 650’000 documents en version intégrale

«GlobeTheoLib» emploiera de nouveaux modèles numériques d’échange d’information, afin de donner davantage de visibilité et d’accessibilité aux voix et ressources théologiques des pays du Sud, par-delà les limites nationales, culturelles et confessionnelles, précise le communiqué.

«GlobeTheoLib» utilise la plate-forme électronique de Globethics.net. Cette organisation basée à Genève possède déjà plus de 650’000 documents en version intégrale dans sa bibliothèque numérique mondiale d’éthique. L’utilisateur a ainsi accès à des revues, des livres, du matériel pédagogique, ainsi qu’à des thèses et des mémoires portant sur la théologie et l’œcuménisme.

Partage entre utilisateurs

La bibliothèque numérique est alimentée par quatre sources principales: les maisons d’édition commerciales, les référentiels libres d’accès, les institutions partenaires et les utilisateurs inscrits, qui peuvent partager leurs propres documents et publications avec d’autres dans le monde entier.

Selon le professeur Christoph Stückelberger, fondateur et directeur de Globethics.net, «GlobeTheoLib» veut offrir à la recherche et à la formation théologiques «de nouvelles possibilités d’échange, de partage numérique et de coopération en réseaux». (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-coe-et-globethics-net-preparent-le-21e-siecle/