Allemagne: Benoît XVI invite à suivre l’exemple de Luther

Les chrétiens doivent mettre Dieu au centre de leur vie

Erfurt, 23 septembre 2011 (Apic) Dans le premier discours qu’il prononçait devant la communauté protestante de Thuringe, le 23 septembre 2011, Benoît XVI a exhorté les chrétiens à ne pas être indifférents au mal et à suivre l’exemple de Martin Luther (1483-1546). Selon le pape, le fondateur de la Réforme se posait à juste titre la «question brûlante» du positionnement de l’Homme par rapport à Dieu.

«Le mal n’est pas une bagatelle», a affirmé le pape dans la Salle du Chapitre de l’ancien couvent, après avoir énuméré quelques-unes de ses manifestations: la corruption des grands, le pouvoir des drogues, la violence qui se revêt souvent de la religiosité. Un mal qui «ne pourrait être aussi puissant si nous mettions vraiment Dieu au centre de notre vie». Pourtant, «la plus grande partie des gens, même des chrétiens, tient aujourd’hui pour acquis que Dieu ne s’occupe plus de nos péchés et de nos vertus».

«Quelle est la position de Dieu à mon égard, comment je me situe moi devant Dieu? Cette question brûlante de Martin Luther doit devenir de nouveau, et certainement sous une forme nouvelle également notre question», a estimé Benoît XVI, convaincu que «c’est là le premier appel que nous (les catholiques, ndlr) devrions entendre dans la rencontre avec Martin Luther».

Unis comme les martyrs de l’époque nazie

En outre, le pape a repris un thème récurrent dans ce voyage: l’énumération de ce qui unit les différentes religions mais aussi les différentes confessions chrétiennes. Devant les membres de l’EKD, Benoît XVI s’est exprimé sur l’attitude des chrétiens sous le 3e Reich: «Comme les martyrs de l’époque nazie nous ont conduits les uns vers les autres et ont suscité la première grande ouverture œcuménique, aujourd’hui encore la foi vécue à partir du plus profond de nous-mêmes dans un monde sécularisé est la force œcuménique la plus forte qui nous réunit, nous guidant vers l’unité dans l’unique Seigneur». (apic/imedia/cp/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-doivent-mettre-dieu-au-centre-de-leur-vie/