Le stade olympique de Berlin, un lieu chargé d’histoire

Berlin, 22 septembre 2011 (Apic) Benoît XVI présidera une grande messe au stade olympique de Berlin, «l’Olympiastadion», en fin d’après-midi, le 22 septembre 2011. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que Jean Paul II avait béatifié en 1996 deux prêtres victimes du nazisme.

A l’occasion de cette célébration eucharistique, la première du pape lors de cette visite de 4 jours, l’Olympiastadion accueillera des dizaines de milliers de fidèles. Les 74’000 places disponibles ont déjà été réservées depuis l’Allemagne, mais aussi depuis l’Autriche et la Pologne. Le stade a été choisi comme alternative à l’esplanade berlinoise de Charlottenburg, prévue initialement pour la messe, au vu du grand nombre de réservations peu de temps après l’annonce du déplacement de Benoît XVI.

Construit sur le site du stade destiné à accueillir les Jeux olympiques de 1916, annulés pour cause de Première Guerre mondiale, le Reichssportfeld (terrain de sport de l’Empire), édifié peu après l’arrivée d’Hitler au pouvoir, a reçu en revanche les Jeux olympiques de 1936, les 11e J.O. d’été.

Après avoir survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et malgré des dommages, le stade est devenu en 1945 le quartier général des troupes britanniques à Berlin. Rebaptisé Olympiastadion, il est alors «nettoyé» de tous ses symboles nazis et restauré. Il a ensuite été modernisé entre 1994 et 2004.

De nombreux rendez-vous sportifs de grande ampleur y ont eu lieu, comme la première Coupe du monde de football de l’Allemagne réunifiée en 2006. De même, le stade a accueilli des concerts de célébrités internationales telles que «U2» ou les «Rolling Stones».

C’est également dans ce stade qu’a eu lieu le premier «Katholikentag», l’assemblée des catholiques allemands sur l’engagement des croyants dans la société, après la chute du mur, en 1990.

Le 23 juin 1996, c’est également à l’Olympiastadion que Jean Paul II avait béatifié deux prêtres martyrs du nazisme, Bernhard Lichtenberg et Karl Leisner. (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-stade-olympique-de-berlin-un-lieu-charge-d-histoire/