Des coptes prisonniers des salafistes à Merinab, en haute Egypte
Le Caire, 18 septembre 2011 (Apic) Des chrétiens coptes de la province d’Assouan, en haute Egypte, sont persécutés depuis plusieurs jours par des salafistes musulmans. Ils ont menacé de démolir leur église, dont les travaux de rénovation ont débuté le 26 août 2011, a rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA) le 16 septembre.
Les chrétiens coptes vivent cette situation depuis le début des travaux de rénovation de l’église Saint-Georges, le 26 août dernier, a affirmé Mgr Makarios Boules, lors d’un entretien téléphonique avec le quotidien égyptien «Egypt Daily News».
Une confrontation a éclaté entre les musulmans et les résidents locaux chrétiens, à Merinab, province d’Assouan. Les jours suivants, une foule de musulmans intégristes ont bloqué les accès au village, exigeant l’arrêt des travaux. «Tous les permis de construire nécessaires ont été accordés l’an dernier, a affirmé le prélat, mais les travaux ont été retardés à cause des bouleversements politiques dans le pays».
Le 2 septembre, les autorités locales ont réuni les dirigeants de l’église, des chefs musulmans locaux et des agents des forces de sécurité pour régler le différent. Dans un souci d’apaisement, les chrétiens ont accepté de renoncer à la construction d’une flèche et des traversées extérieures. La semaine suivante, les musulmans ont à nouveau menacé les chrétiens. Ils ont exigé que les dômes soient retirés du toit de l’église. L’administration a convoqué une nouvelle assemblée, sans succès. Les musulmans ont promis de démonter l’ensemble du bâtiment, après la prière de midi le vendredi 16 septembre, si les dômes n’étaient pas enlevés.
Dans un communiqué, le groupe «Egyptiens contre la discrimination religieuse» a dénoncé l’attitude des musulmans salafistes envers les chrétiens coptes. Selon l’organisation, «le même groupe de salafistes a forcé les coptes, dans le village de Merinab, à se réunir avec les agents de sécurité, leur intimant l’ordre de ne pas mettre des anneaux ou des croix sur les murs de l’église, de supprimer les dômes, bien qu’ils soient compris dans le permis de construire». Le communiqué condamne aussi les salafistes d’assiéger le village, empêchant les coptes d’y entrer ou d’y sortir, et de cultiver leurs terres. (apic/cisa/Ibc/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-coptes-prisonniers-des-salafistes-a-merinab-en-haute-egypte/