Plus de 500 participantes de toute la Suisse alémanique
Olten, 15 septembre 2011 (Apic) Plus de 500 femmes ont participé, mardi et mercredi à Olten, au congrès de la Ligue suisse des femmes catholiques (SKF). La rencontre devait leur proposer des suggestions pour leur travail dans les groupes locaux, écrit la SKF dans son communiqué du 15 septembre 2011. C’était aussi le prélude au jubilé de l’Association, qui fêtera ses 100 ans en 2012.
La rencontre s’est déroulée sous le nouveau slogan de la SKF pour les quatre années à venir: «bandes de femmes». Différents points du programme s’y rapportaient. La psychanalyste Lisa Schmuckli s’est intéressée à la question du succès des «bandes de femmes» et de la manière dont elles sont nées. La conseillère nationale socialiste Ruth-Gaby Vermot-Mangold a décrit la formation de réseaux politiques et les succès du travail de lobby.
La bibliste Ursula Rapp a recherché des «bandes de femmes» dans l’Ancien Testament. C’est dans l’histoire de Moïse qu’elle a finalement décelé des traces de «résistance féminine et de solidarité», lit-on dans le communiqué de la SKF. Elle a ainsi rejoint ce qui distingue la SKF des autres associations féminines: une vie spirituelle commune. C’est de cette spiritualité que témoigne le chant composé pour le 100ème anniversaire de la Ligue des femmes catholiques suisses: «Mir sind Fraue, und das zellt».
La SKF est la plus importante fédération confessionnelle de femmes en Suisse. Elle s’engage, sur les plans national et international, pour les questions de la femme dans la famille, la profession, la société et l’Eglise. Elle est également engagée en faveur de la paix, la justice et la préservation de la création. 5’000 volontaires travaillent au sein de comités et de commissions sur les plans local, cantonal et de la fédération qui compte 200’000 membres affiliées. (apic/com/pem/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plus-de-500-participantes-de-toute-la-suisse-alemanique/