Jura: Ordination de deux diacres permanents

Au service de la prédication, de la célébration de baptêmes et de mariages

Vicques, 13 septembre 2011 (Apic) Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, ordonnera deux diacres permanents, le dimanche 18 septembre 2011, à 15h00 à l’Eglise de Vicques, dans le Jura. Jean-Claude Boillat et Jean-Charles Mouttet pourront alors exercer la dimension pastorale de leur ministère, dans la prédication, la célébration de baptêmes et de mariages.

L’accès au diaconat nécessite, dans le diocèse de Bâle, le cursus théologique universitaire. Mais Mgr Kurt Koch avait reconnu en 2003 la valeur d’un «appel de longue date», pour permettre aux diplômés de l’Institut de formation aux ministères (IFM) d’accéder au diaconat. Cela moyennant un complément de formation théologique. Jean-Claude Boillat et Jean-Charles Mouttet ont saisi l’opportunité.Durant trois ans, en cours d’emploi, ils se sont astreints à un programme de formation théologique à la faculté de Fribourg.

Après leur ordination, ils pourront exercer la dimension pastorale de leur ministère, dans la prédication, la célébration de baptêmes et de mariages. Sans être liés à une seule Unité pastorale, ils poursuivront leur engagement dans les domaines qui sont les leurs depuis plusieurs années. Pour Jean-Charles Mouttet, ce sera l’Aumônerie prisons psychiatrie addictions Sida (SAPPAS), et pour Jean-Claude Boillat, le Service audiovisuel (SAJP).

Le diacre serviteur

Le diacre exerce son ministère au service de la Parole, de la liturgie et de la charité. Les candidats mariés doivent avoir au moins 35 ans et compter au moins dix ans de mariage au moment de l’ordination. Leur épouse doit donner son accord, l’Eglise veillant à ce que l’équilibre de vie des familles soit préservé.

Les diacres sont serviteurs, au service des plus vulnérables en particulier. Jean-Claude Boillat adopte le langage de l’image pour s’adresser aux plus jeunes, Jean-Charles Mouttet va chaque jour «à la rencontre de l’être humain qui mobilise toutes ses ressources pour faire face à ses limites», comme il le dit si pudiquement. Tous deux ont ressenti l’appel de Dieu très tôt, même s’ils ont acquis une première formation, un CFC en microtechnique pour le premier et un diplôme de dessinateur sur machines pour le second, qui a exercé son métier durant quelques années.

Parcours atypique de Jean-Claude Boillat

Dès 1987, au bénéfice du diplôme de catéchiste professionnel obtenu au Centre romand de formation des catéchistes de l’Université de Fribourg, Jean-Claude Boillat est engagé comme responsable de la pastorale des adolescents dans le Jura. Pendant ses années d’études, il a également suivi des cours d’art dramatique au conservatoire fribourgeois. Il est monté sur les planches.. En 1999, il a sorti un disque «Poussières d’Ange», a décroché le diplôme de réalisateur de l’Association catéchétique nationale de l’audiovisuel (ACNAV) à Paris.

En 1998, Jean-Claude Boillat crée le Service audiovisuel du Jura pastoral (SAJP), avec l’appui des autorités de l’Eglise du Jura pastoral. En marge de son mandat dans l’Eglise, titulaire encore d’un brevet fédéral de formateur, il enseigne depuis 2002 les nouvelles technologies d’information à l’Ecole de commerce de Delémont. Jean-Claude Boillat a 48 ans, il est marié et père de trois enfants.

Le constructeur Jean-Charles Mouttet

Jean-Charles Mouttet n’a pas choisi le moins exigeant des services en Eglise, le SAPPAS, rattaché à l’Aumônerie de l’Hôpital du Jura.

Jean-Charles Mouttet, 44 ans, est marié et père de quatre enfants. Il est entré à l’Institut de formation aux ministères à Fribourg (IFM) en 1988, pour trois ans d’études, et sera animateur en paroisse dans la VAB (Vendline, Alle, La Baroche) de 1991 à 2004. De 2002 à 2008, il a été à mi-temps animateur de la Pastorale Monde du travail romande (PMT), un flambeau qu’il a transmis à Jean-Louis Crétin. Son engagement au SAPPAS a commencé en 2004.

Son travail de validation pour la formation spécifique en éthique et spiritualité dans les soins, réalisé durant ses études en cours d’emploi à la faculté de théologie, a eu un écho important dans les services psychiatriques de la région : le rôle de l’accompagnant spirituel devient celui d’un thérapeute parmi d’autres, la dimension spirituelle de l’être humain est reconnue au même titre que le bio-psycho-social. (apic/sic/mr/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/au-service-de-la-predication-de-la-celebration-de-baptemes-et-de-mariages/