La statue controversée aura un nouveau visage
Rome, 13 septembre 2011 (Apic) La statue en bronze controversée de Jean Paul II devant la gare Termini de Rome recevra un autre visage. La municipalité romaine a décidé de ne pas enlever cette statue, mais de «l’achever», ont rapporté les médias italiens le 13 septembre 2011.
La statue doit être placée sur un plus petit socle et légèrement décalée, selon le quotidien «La Repubblica». Le sculpteur, l’artiste italien Oliviero Rainaldi, a reçu le mandat de faire une nouvelle version de la tête et de modifier le manteau. La surface de la statue doit aussi être corrigée, car l’eau y a déjà fait des dégâts.
Le monument de bronze de plus de cinq mètres de hauteur avait déjà suscité des irritations et de la mauvaise humeur dans la capitale italienne, lors de son inauguration le 18 mai dernier. Quelques jours plus tard, la municipalité romaine avait nommé une commission d’experts, sous la direction du responsable des biens culturels de Rome, Umberto Broccoli. Cette commission avait pour but d’analyser la situation et voir ce qu’il fallait changer à la statue.
Le monument représente Jean Paul II avec un manteau ouvert. L’intérieur de l’œuvre d’art est creux. L’»Osservatore Romano» qualifie cette statue de «trou béant» et la compare à une guérite. Le Conseil pontifical de la culture avait critiqué le visage, qui ne correspondait pas au projet initial. (apic/cic/am/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-statue-controversee-aura-un-nouveau-visage/