Lausanne: Célébration œcuménique pour le 50e anniversaire de l’Action de Carême et PPP

Moment de fête et de reconnaissance le 2 octobre à la cathédrale

Lausanne, 12 septembre 2011 (Apic) Les trois œuvres d’entraide confessionnelles suisses Action de Carême (catholique), Pain pour le Prochain (protestante) et Etre Partenaires (catholique-chrétienne) organisent une célébration œcuménique pour leur 50ème anniversaire le 2 octobre prochain à la cathédrale de Lausanne.

Ce moment de prière est organisé dans le cadre d’une des célébrations mensuelles de la Parole de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud. En cette année jubilaire, les œuvres d’entraide engagées dans la coopération au développement souhaitent exprimer leur reconnaissance pour le chemin parcouru vers plus de justice et de partage dans le monde, signale l’Action de Carême dans un communiqué publié le 12 septembre.

Centrée sur l’année jubilaire dans l’Ancien Testament.

Le vaste réseau de solidarité tissé au fil des campagnes œcuméniques est invité à se joindre à la fête. Pasteur-e-s. prêtres, catéchistes, animateurs et animatrices pastoraux, collaborateurs, vendeurs de roses, boulangers du «pain du partage», artisans de soupes, jeûneurs, partenaires du monde politique et économique, sont tous conviés à la cathédrale de Lausanne.

La célébration aura lieu avec la participation de Mgr Rémy Berchier, vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, et d’Esther Gaillard, présidente du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud. Elle sera centrée sur l’instauration de l’année jubilaire dans l’Ancien Testament. (Selon la Bible, la loi prescrivait que, tous les sept ans, la terre devait être rendue au premier propriétaire; chacun récupérait ainsi sa propriété perdue; tous ceux qui étaient tombés en esclavage devaient être libérés). Liliane Maury-Pasquier, conseillère aux Etats et Robin Cornelius, directeur de l’entreprise de commerce équitable Switcher, prendront aussi la parole.

Engagement commun pour l’œcuménisme

Les trois organisations jubilaires sont aussi liées par leur engagement commun pour l’œcuménisme. En 2009, la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) reconnaissait aussi le caractère riche et solide de la campagne oecuménique et décernait le label Oecumenica à la campagne des trois institutions Action de Carême (AdC), Pain pour le Prochain (PPP) et Etre partenaires.

Un jubilé invite à revenir à la source, à rendre grâce: la symbolique de la célébration manifestera une confiance sereine et un souffle d’espérance. Différents témoignages feront mémoire des gestes de solidarité éclos dans le cadre de la campagne œcuménique.

Pour se souvenir en images, du samedi 1er au dimanche 9 octobre, une exposition dans le chœur de la cathédrale, dédiée aux campagnes de PPP et d’AdC, illustrera le travail accompli et rappellera les temps forts de ces cinquante ans d’engagement solidaire au nom de l’Evangile. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/moment-de-fete-et-de-reconnaissance-le-2-octobre-a-la-cathedrale/