Autriche: L’évêque d’Innsbruck réagit suite à des célébrations eucharistiques «privées»
Innsbruck, 12 septembre 2011 (Apic) L’évêque d’Innsbruck va lancer une enquête suite aux révélations de la télévision autrichienne ORF concernant des célébrations eucharistiques «privées» qui ont lieu dans son diocèse en l’absence d’un prêtre ordonné validement.
Mgr Manfred Scheuer, évêque d’Innsbruck, veut d’abord établir les faits, au cours d’une enquête préalable, et en examiner les conséquences juridiques, peut-on lire sur le site internet de l’évêché autrichien.
Pour l’évêque tyrolien, l’eucharistie est une fête de l’unité et de la communauté de l’Eglise. Du moment qu’une eucharistie est célébrée contre les prescriptions liturgiques et légales de l’Eglise, c’est une contradiction en soi, souligne-t-il.
Etant donné qu’un acte contre la foi en ce qui concerne l’eucharistie appartient aux délits les plus graves, les «graviora delicta», la décision à ce propos est réservée à la Congrégation vaticane pour la doctrine de la foi. Parmi ces «graviora delicta contre la sainteté du très vénérable sacrifice et sacrement de l’Eucharistie», il y a justement «le fait d’attenter, sans être prêtre, une célébration liturgique du Sacrifice eucharistique, ou de la simuler». (*)
Si l’enquête préalable établit qu’un tel délit existe, écrit Mgr Manfred Scheuer, «en tant qu’ordinaire, je dois l’annoncer immédiatement à la Congrégation pour la doctrine de la foi». Depuis plusieurs années, un groupe de catholiques engagé(e)s organise de façon privée des célébrations de l’eucharistie. Parmi les personnalités qui participent à ces célébrations, on note la présence de Martha Heizer, co-fondatrice de la plateforme «Nous sommes Eglise».
Selon la presse autrichienne, la théologienne sait qu’elle doit compter avec des sanctions de la part de l’Eglise. Au pire avec une excommunication, admet-elle, «car d’après le droit canonique, il est interdit à des personnes qui n’ont pas été ordonnées prêtres de présider la cérémonie de l’eucharistie». Elle participe avec une poignée d’autres personnes à ce type de cérémonie qui ont lieu à huis clos, trois à quatre fois par an.
(*) Cf. Jean Paul II, Lettre apostolique en forme de motu proprio «Sacramentorum sanctitatis tutela»: AAS 93 (2001) pp. 737-739; Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Lettre à tous les évêques de l’Eglise catholique et autres ordinaires et hiérarques: les délits les plus graves réservés à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi: AAS 93 (2001) p. 786. (apic/kap/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eucharistie-en-l-absence-d-un-pretre-ordonne-validement/