Mise en garde devant le ’relativisme moral’
Rome, 9 septembre 2011 (Apic) Recevant le nouvel ambassadeur britannique près le Saint-Siège, le 9 septembre 2011 à Castel Gandolfo, Benoît XVI a invité Londres à tirer les leçons des émeutes d’août dernier en Angleterre.
Dans son discours à l’ambassadeur Nigel Markus Baker, venu présenter ses lettres de créance, Benoît XVI a mis en garde, de manière inattendue, contre des politiques publiques qui ne seraient pas fondées sur des valeurs objectives et entraîneraient un certain ’relativisme moral’. Le pape évoquait les évènements intervenus en Angleterre cet été.
«Lorsque les politiques publiques ne sont pas fondées sur des valeurs objectives, ou n’en font pas la promotion, a prévenu le pape, le relativisme moral qui en découle, au lieu de conduire à une société qui est libre, équitable, juste et attentive aux autres, tend au contraire à produire la frustration, le désespoir, l’égoïsme et un manque de respect à l’égard de la vie et de la liberté des autres».
Selon Benoît XVI, les leaders politiques ont raison de «chercher d’urgence des moyens de maintenir l’excellence en matière d’éducation, de promouvoir l’opportunité sociale et la mobilité économique, d’examiner des moyens de favoriser l’emploi à long terme et de répartir plus largement encore la richesse dans la société».
Le pape a fourni au représentant de Londres sa recette pour «reconstruire un sens positif du devoir de chacun, dans la charité, envers ses amis comme envers les étrangers, de même qu’à l’égard de la communauté locale». Il a ainsi encouragé «la promotion active des valeurs essentielles d’une société en bonne santé, par la défense de la vie et de la famille, la saine éducation morale des jeunes et le respect fraternel pour les pauvres et les plus faibles». Dans ce but, Benoît XVI a assuré l’Angleterre de la contribution substantielle de l’Eglise catholique.
Le pape est aussi revenu sur son voyage en Grande-Bretagne, effectué en septembre 2010.
Le nouvel ambassadeur britannique près le Saint-Siège, Nigel Markus Baker, a été nommé par la Reine Elisabeth II le 15 avril 2011. Entré dans la carrière diplomatique en 1989, il a été en poste en République tchèque puis en Slovaquie. De juin 2000 à avril 2003, il a été conseiller diplomatique du prince de Galles, intervenant aussi sur les questions religieuses, artistiques et de développement.
Nigel Markus Baker a ensuite été en poste à Cuba, avant d’être nommé, en 2007, ambassadeur en Bolivie. Le diplomate britannique, qui fête son 45e anniversaire ce 9 septembre, est de confession anglicane. Il est marié à une catholique d’origine slovaque. (apic/imedia/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mise-en-garde-devant-le-relativisme-moral/