Une situation «pas aussi dramatique» que veulent le faire paraître les médias

Autriche: Le cardinal Schönborn poursuit le dialogue avec les prêtres contestataires

Vienne, 8 septembre 2011 (Apic) Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, ne joue pas le «jeu de la poule mouillée» avec les prêtres autrichiens qui réclament des réformes dans l’Eglise. «Il est au contraire intéressé à ce que les prêtres travaillent avec lui afin d’amener une vie nouvelle dans les paroisses», a déclaré Michael Prüller, porte-parole de l’archevêché de Vienne, à l’agence de presse catholique américaine CNS.

«La situation n’est pas aussi dramatique que veulent le faire paraître les médias autrichiens», poursuit le journaliste Michael Prüller, responsable du bureau de communication de l’archidiocèse de la capitale autrichienne.

«Il n’y a pas eu de discussion concernant des sanctions, pas d’ultimatum, pas de discussion sur des punitions», a-t-il déclaré dans une interview téléphonique accordée à CNS mardi 6 septembre.

Un «Appel à la désobéissance» diversement apprécié

Les responsables de l’»Initiative des prêtres» – une organisation basée à Vienne, et présidée par Helmut Schüller, curé de la paroisse Saint-Etienne à Probstdorf im Marchfeld (Basse-Autriche) – ont lancé en juin dernier un «Appel à la désobéissance». Cf. www.probstdorf.a

Les quelque 330 prêtres rebelles affirment dire à chaque messe une intercession en faveur d’une réforme de l’Eglise. Ils revendiquent notamment la possibilité de donner la communion à tous ceux qui s’approchent de l’autel de bonne foi, y compris les divorcés remariés (dont le mariage n’a pas été annulé), ainsi que l’accès des femmes à l’ordination sacerdotale et l’ordination de personnes mariées. Ils demandent également que les laïcs, femmes et hommes, puissent prêcher à l’église. Ils disent avoir du souci en raison du manque de vocations sacerdotales.

Le cardinal Schönborn, qui a déjà rencontré le 10 août 4 prêtres de Vienne à la tête de cette initiative, prévoit de les revoir à nouveau dans quelques semaines, mais aucune date n’a encore été fixée, a précisé Michael Prüller. «Nous n’envoyons pas des espions dans toutes les paroisses pour s’assurer que toutes les règles sont tenues», a-t-il encore lancé. Mais il ajoute que si un prêtre viole le droit de l’Eglise, la situation sera traitée sur une base individuelle, selon les cas. En juillet, le cardinal Schönborn avait estimé que cet «appel à la désobéissance» lancé par des prêtres portait douloureusement atteinte à l’unité de l’Eglise.

Une atteinte douloureuse à l’unité de l’Eglise

«L’initiative des prêtres» a été lancée le 19 juin dernier par le groupement du même nom, fondé par 7 prêtres en 2006. Elle exprime une série de demandes en 7 points. Parmi celles-ci figurent: «Ne pas empêcher l’accès à l’eucharistie aux fidèles de bonne volonté», une demande qui touche les divorcés remariés, les membres des autres Eglises ou encore d’autres exclus. Les auteurs veulent ensuite «ignorer les interdictions de prédication touchant les laïcs compétents et formés et les professeurs de religion».

«L’initiative des prêtres» se prononce également pour l’accès des femmes et des hommes mariés au sacerdoce. Des évêques ainsi que des associations catholiques ont vivement critiqué la démarche des prêtres contestataires. Ainsi la Communauté de travail des associations catholiques en Autriche (Arbeitsgemeinschaft Katholischer Verbände/AKV) a exprimé de sévères critiques contre «l’appel à la désobéissance» lancé par «l’Initiative des prêtres». L’organisation considère «totalement inacceptable» la forme de désobéissance qui est proposée et la pression publique qui est exercée. Elle appelle à davantage de modération. (apic/cns/kap/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-situation-pas-aussi-dramatique-que-veulent-le-faire-paraitre-les-medias/