Moscou: Prêtre et acteur de télévision, le Père Ioann Okhlobystin veut devenir président

Il veut défier Poutine et Medvedev, mais l’Eglise s’y oppose

Moscou, 6 septembre 2011 (Apic) Le Père Ioann Okhlobystin a l’intention de se porter candidat à l’élection présidentielle en Russie en 2012. Cette annonce suscite les réserves de l’Eglise orthodoxe russe. Acteur de télévision connu, le prêtre de 45 ans est père de six enfants. Il présente un programme populiste, avec une volonté de réarmer la Russie et de restaurer la monarchie.

Diplômé de l’Institut fédéral d’Etat du cinéma-Gerassimov (VGIK), le Père Ioann Okhlobystin est, à sa demande, suspendu depuis 2010 de ses fonctions sacerdotales en raison de son métier d’acteur. Il reste cependant au service de l’Eglise, a déclaré à l’agence de presse russe Interfax l’archiprêtre Chaplin, chef du Département synodal pour les relations entre l’Eglise orthodoxe russe et la société. Pour Vsevolod Chaplin, un prêtre ne doit pas se porter candidat à une élection politique. Le Père Okhlobystin a été ordonné prêtre pour le diocèse orthodoxe russe de Tachkent, en Ouzbékistan.

Une candidature «tout à fait sérieuse»

D’autres dignitaires ecclésiastiques russes soutiennent par contre sa candidature. L’intéressé dit vouloir attendre la position du Saint-Synode avant de prendre une décision finale. Tout en espérant une réponse favorable de l’Eglise, il déclare qu’il se pliera à ses exigences.

Ioann Okhlobystin affirme que sa candidature est «tout à fait sérieuse». Il entend proposer une stratégie «idéologique et philosophique», dont sa patrie serait dépourvue. Il veut devenir président «avec l’aide de Dieu», en prônant le réarmement de la Russie et le retour d’un tsar. Le prêtre orthodoxe souhaiterait également, sans autre forme de procès, abolir la démocratie dans son pays.

Acteur de sitcom au programme populiste

Actuellement, Okhlobystin joue dans le sitcom «Interny» (Médecins assistants) de la télévision russe sous le nom d’un médecin chef très désagréable, le Dr. Bykov. Il a une expérience de régisseur et de scénariste de films. Bien qu’il n’ait ni argent pour sa campagne ni la moindre expérience politique, le prêtre acteur compte, comme il le dit lui-même, sur la «providence divine».

Les commentateurs estiment que la star de la TV pourra difficilement récolter les deux millions de signatures nécessaires pour se porter candidat. Un synode de l’Eglise orthodoxe russe a décidé en février dernier qu’en principe les ecclésiastiques ne devaient pas être membres d’un parti politique ou faire acte de candidature pour des fonctions politiques. Une exception est uniquement acceptée en cas de nécessité, pour faire face à des puissances schismatiques ou hétérodoxes. (apic/interfax/rianovosti/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-veut-defier-poutine-et-medvedev-mais-l-eglise-s-y-oppose/