25 ans d’un travail important pour ’dé-tromper’ les Eglises
Berne 5 septembre 2011 (Apic) L’association œcuménique oeku Eglise et environnement a célébré son 25e anniversaire, samedi 3 septembre à Berne par une journée de fête et de réflexion. En présence d’une soixantaine de personnes, Mgr Martin Werlen, au nom des évêques suisses a remercié l’association pour les 25 ans consacrés à ’dé-tromper’ les Eglises sur les questions écologiques.
«Si nous vivons comme si la terre pouvait être exploitée à l’infini, c’est une tromperie. Et là, il s’agit de nous dé-tromper, a relevé l’Abbé d’Einsiedeln. Si nous vivons comme si nous ne portions aucune responsabilité, c’est une tromperie. Et là, il s’agit de nous dé-tromper. Chaque fois que nous nous dé-trompons, nous nous rapprochons un peu de la vérité.»
Regula Kummer, membre du Conseil de la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse FEPS, a rappelé les liens étroits qui unissent oeku et la FEPS. Le travail de ’Institut de théologie et d’éthique de la FEPS sur les questions de l’environnement a été facilité par l’activité d’oeku avec les paroisses et les Eglises cantonales.
Nicole Zimmermann, cheffe de programme à SuisseEnergie, a mis en évidence les changements survenus dans la politique énergétique du Conseil fédéral au cours de ces dernières années. Elle a souligné en particulier le potentiel d’économies gigantesque dans les divers secteurs de la consommation. Il serait possible d’économiser dans certains cas plus de 50% cent d’énergie.
Christoph Stückelberger, directeur de Globethics.net et président fondateur d’oeku, a rappelé que selon la Bible, les humains sont des ’hôtes’ sur la terre. «Si nous acceptions cette invitation de Dieu, cela changerait fondamentalement notre attitude.» Les Eglises ne sont pas des modèles en termes d’environnement et elles ont été beaucoup trop passives en la matière par le passé. Elles pourraient toutefois jouer à l’avenir un rôle important, estime-t-il.
A ce propos, Rolf Steinemann, membre du conseil synodal de l’Eglise catholique romaine du canton d’Argovie, a présenté l’’Ökofonds’ grâce auquel il est possible de financer, dans les églises d’Argovie, des projets d’économies d’énergie.
En conclusion, Guillermo Kerber, coordinateur pour les questions de justice climatique et de sauvegarde de la création auprès du Conseil œcuménique des Eglises à Genève (COE) a transmis les vœux du secrétaire général Olav Fykse Tveit. Quant à l’abbé Christoph Schuler il a rappelé l’engagement de l’Eglise catholique-chrétienne.
Le président d’oeku, le pasteur Stephan Degen-Ballmer, a remis les prix du concours d’anniversaire « Les idées écolos, c’est fort » auquel vingt groupes de jeunes et familles avaient participé. Les prix principaux ont été décernés à trois jeunes de Oberuzwil (SG) pour leur réchaud solaire et à un groupe de Jungwacht/Blauring de Würenlingen (AG) pour l’éclairage de leur tente grâce à une éolienne. Plus d’informations sous www.oeku.ch (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/25-ans-d-un-travail-important-pour-de-tromper-les-eglises/