Pour la ratification de la Convention n° 183 de l’OIT

Suisse: «Justice et Paix» soutient la protection de la maternité pour les femmes salariées

Berne, le 5 septembre 2011 (Apic) La Commission nationale suisse «Justice et Paix» (J&P), qui conseille la Conférence des évêques suisses (CES) pour les questions à caractère politique, social et économique, soutient une protection de la maternité globale pour toutes les femmes salariées. Elle plaide en faveur de la ratification de la Convention n° 183 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur la protection de la maternité et la modification de l’article 35a de la Loi fédérale sur le travail concernant les pauses d’allaitement rémunérées.

Dans sa réponse à la procédure de consultation, J&P écrit au Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) à Berne et souligne l’importance de ratifier la Convention n° 183 de l’OIT. La convention engage les Etats parties à garantir un travail digne pour toutes les femmes salariées enceintes ou avec un nouveau-né. Elle vise à protéger la santé de la mère et de l’enfant durant cette période.

«Justice et Paix» soutient l’égalité entre les sexes

La modification requise de la législation suisse, à savoir l’article 35a al. 2 de la Loi sur le travail (LTr), représente pour J&P un progrès «car elle améliore la sécurité juridique des mères salariées qui allaitent, promeut l’allaitement durant le temps de travail et contribue à l’égalité salariale entre femmes et hommes».

La Commission des évêques suisses relève que du point de vue de l’éthique sociale, la ratification de la C 183 est souhaitable car: elle met en avant le bien-être de la mère et de l’enfant, cherche à garantir un travail digne pour les femmes salariées enceintes et les femmes avec un nouveau-né, en incluant les travailleuses particulièrement vulnérables, représente un instrument pour soutenir le bien-être de la famille et promeut l’équité des chances entre femmes et hommes. J&P soutient la modification de l’article 35a al. 2 LTr, car elle améliore la sécurité juridique des mères salariées qui allaitent, promeut la continuation de l’allaitement lors de la reprise du travail et protège ainsi la santé de la mère de l’enfant. Finalement, affirme «Justice et Paix», elle favorise l’égalité salariale.

Dans sa réponse à la consultation du Seco publiée lundi 5 septembre 2011, Wolfgang Bürgstein, secrétaire général de la Commission, affirme que «l’égalité entre les sexes et la compatibilité entre vie familiale est professionnelle sont pour nous des priorités». (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-la-ratification-de-la-convention-n-183-de-l-oit/