Le Saint-Siège rejette les accusations de tentative de blocage dans l’enquête
Rome, 3 septembre 2011 (Apic) Le Saint-Siège réagit plus d’un mois et demi après la publication d’un rapport accablant sur la gestion des cas de pédophilie dans le diocèse de Cloyne (Irlande). Le 3 septembre, il a fermement rejeté, les «accusations sans fondement» lancées mi-juillet par les autorités irlandaises sur la prétendue tentative du Vatican de bloquer certaines enquêtes à la fin des années 1990.
Dans sa réponse détaillée d’une vingtaine de pages au ministre irlandais des Affaires étrangères Eamon Gilmore, le Vatican reconnaît aussi les «graves erreurs» commises dans le diocèse de Cloyne, il redit son «horreur face aux crimes pédophiles», et rejette certaines «accusations sans fondement» tout en accueillant «les observations et les suggestions utiles afin de combattre avec détermination le crime effrayant de la pédophilie».
Publiée en anglais, cette réponse officielle émet donc en particulier de «sérieuses réserves» concernant l’accusation du premier ministre Enda Kenny, le 20 juillet dernier, qui affirmait que le Saint-Siège avait «tenté de bloquer une enquête en cours dans un Etat souverain, démocratique et républicain» et avait en outre soutenu cela s’était produit «il y a 3 ans à peine et pas il y a 30 ans». La réponse du Vatican, essentiellement élaborée par la Secrétairerie d’Etat, affirme comprendre «les profonds sentiments de rage et de frustration» face au contenu du Cloyne report, mais affirme que «les accusations d’ingérence de la part du Saint-Siège sont démenties par de nombreux rapports». (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse