Contribuer à abaisser les préjugés entre les religions
Lausanne, 1er septembre 2011 (Apic) Le mouvement «Musulmans et chrétiens pour le dialogue et l’amitié dans le canton de Vaud» (MCDA) fête ses dix ans d’existence le samedi 10 septembre à la Maison de quartier Sous-Gare à Lausanne.
Le groupe MCDA, qui ne s’est pas encore structuré en association, est né en 2001 à Lausanne pour rapprocher chrétiens et musulmans vaudois suite aux attentats du 11 septembre à New York. Depuis, plusieurs activités ont été mises en place et d’autres groupes créés notamment à Vevey, Yverdon, Prilly et ailleurs dans le canton.
Notons que le canton de Vaud est l’un des cantons où la proportion de personnes étrangères est la plus importante de Suisse (30,1 % de la population résidante). Plus de 175 nationalités différentes se côtoient et coexistent sur sol vaudois, d’où l’importance de créer des possibilités de rencontres afin de mieux se connaître.
L’idée du MCDA est née au cours de rencontres à l’Arzillier, la Maison du dialogue interreligieux à Lausanne. «Le but, après dix ans, est de mieux nous faire connaître», confie à l’Apic Timothée Reymond, pasteur de la paroisse réformée de Prilly-Jouxtens, en charge du dialogue interreligieux au sein de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV).
Le MCDA, qui fait se rencontrer prêtres catholiques, pasteurs protestants, imams, responsables de paroisse et simples laïcs, a pour but de contribuer à abaisser les préjugés entre les religions, de promouvoir le dialogue entre musulmans et chrétiens et de tisser des liens dans les lieux de la vie quotidienne.
Le mouvement soutient des initiatives comme la mise sur pied de journées portes ouvertes permettant de visiter églises catholiques, protestantes, centres culturels islamiques et mosquées. Le MCDA organise des conférences et tables rondes, met sur pied des lieux d’échanges culturels et théologiques, et vise à approfondir le dialogue entre croyants autour du thème de la paix. Il facilite aussi les contacts entre les jeunes des diverses communautés sur des thématiques religieuses et culturelles.
Interrogé sur les campagnes d’affiches de l’Union démocratique du centre (UDC) ciblant les immigrants, le pasteur Timothée Reymond confie qu’elles sont très dommageables, en particulier celles demandant l’interdiction des minarets qui visent les musulmans. «Il faut au contraire que chrétiens et musulmans se connaissent mieux, échangent, et même s’il y a des divergences sur certains points, on peut tisser des liens d’amitié entre croyants de traditions différentes!»
La fête des 10 ans de dialogue islamo-chrétien dans le canton de Vaud sera l’occasion d’une projection d’un court métrage documentaire (10 min.). Ce film présente une rétrospective des activités du MCDA-Vaud et les objectifs de ses groupes régionaux. «Ce sera l’occasion d’échanger et de faire fructifier cette amitié paisible avec d’autres communautés religieuses et la société», peut-on lire sur l’invitation. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/contribuer-a-abaisser-les-prejuges-entre-les-religions/