USA: Les 10 ans du 11 septembre, l’occasion de mieux faire connaître l’islam

Les musulmans américains ouvriront leurs portes à tous leurs concitoyens

Washington, 28 août 2011 (Apic) De nombreuses communautés musulmanes américaines ont planifié des journées portes-ouvertes dès le 30 août, date à laquelle débutera la traditionnelle fête de la fin du ramadan. Une manière de «maintenir le contact avec nos concitoyens et de mieux nous faire connaître», alors que l’Amérique s’apprête à commémorer les 10 ans des attentats du 11 septembre, a déclaré Naeem Baig, un porte-parole du «Cercle islamique d’Amérique du Nord» (ICNA), le 27 août, dans le journal saoudien «Nouvelles arabes».

Les associations islamiques américaines ont lancé une vaste campagne d’affichage nationale expliquant que le dixième anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001, à New York, devait servir d’occasion à l’instauration d’un dialogue entre les musulmans du pays et les Américains.

Dix ans après les attentats du World Trade Center, la communauté musulmane américaine, qui compte 2,6 millions d’âmes, est toujours victime d’actes islamophobes, même si elle remarque un apaisement des relations avec ses concitoyens, précise Naeem Baig.

«Certains craignent des violences contre leurs centres islamiques. Au lieu de la peur, nous les encourageons à être ouverts et invitons les gens à venir découvrir nos communautés.»

Victimes de discriminations

Le «Cercle islamique d’Amérique du Nord» voit le 11 septembre comme une occasion d’améliorer l’image de l’islam au sein du public. Preuve que les relations ne se sont pas encore totalement normalisées, l’opposition de 60 % des Américains à la construction d’un centre culturel islamique à proximité de «Ground Zero», d’après le Pew Research Center.

De même, selon l’American-Arab Anti-Discrimination Committee, les musulmans seraient toujours victimes de «discriminations à l’emploi et au logement, de brimades à l’école et de tracasseries à l’immigration». (apic/kna/gs/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-musulmans-americains-ouvriront-leurs-portes-a-tous-leurs-concitoyens/