Tessin: Ouverture prochaine d’un musée d’art sacré

L’art sacré devient musée à Meride

Meride, 25 août 2011 (Apic) Le musée d’art sacré de Meride, au Tessin, est inauguré le 3 septembre 2011. Il donne suite à l’exposition dédiée aux signes du sacré, organisée en 2008, à l’occasion du 525e anniversaire de la paroisse.

Logé dans les anciens locaux de la banque Raiffeisen, sur la place communale en face de l’église San Rocco, le nouveau musée abrite des ouvrages et des objets liturgiques qui remontent au XVIIe siècle. Un musée de poche sur deux étages, mais unique en son genre, précise le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» du 25 août.

La découverte des objets liturgiques, lors de l’exposition de 2008, a créé la surprise. Croix, calices, ostensoirs, candélabres, statues, cadres, provenant de diverses églises, des greniers des maisons paroissiales et de quelques demeures privées, ont fait prendre conscience de l’importance de ce patrimoine. «Parmi ces objets, quelques uns sont de véritables œuvres d’art qui font référence», indique le quotidien tessinois.

Notons encore l’équipement informatique, avec un écran qui permet de revoir l’exposition de 2008 et d’accéder à tous les documents des archives paroissiales.

Après l’inauguration du 3 septembre, le musée d’art sacré sera ouvert tous les samedis après-midi ou sur rendez-vous (079/299.94.43). (apic/gdp/rs/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-art-sacre-devient-musee-a-meride/