Le pape lance un appel au respect de la vie
Madrid, 20 août 2011 (Apic) Dans la soirée du 20 août, Benoît XVI a visité un centre d’assistance aux personnes handicapées à Madrid. Le pape en a profité pour lancer un énième appel au respect de «la dignité inestimable de la vie».
En visitant l’institution catholique San José, Benoît XVI a ainsi évoqué «la dignité de chaque vie humaine créée à l’image de Dieu». «Aucune affliction, a-t-il poursuivi devant quelque 200 enfants handicapés, n’est capable d’effacer cette empreinte divine gravée au plus profond de l’homme». Benoît XVI a affirmé qu’on avait besoin d’hommes et de femmes comme les responsables de ce centre d’accueil dans une société «où est très souvent mise en doute la dignité inestimable de la vie». Des propos prononcés dans un pays où l’avortement est entièrement dépénalisé.
Puis le pape a personnellement salué une dizaine de personnes handicapées, caressant le visage de certains de ses hôtes, parfois immobilisés dans leur fauteuil roulant. Il a accueilli avec un grand sourire quelques cadeaux d’une touchante simplicité.
Le centre tenu par l’Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu, fondé à Madrid en 1899, accueille aujourd’hui quelque 400 personnes handicapées physiques ou mentales. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-lance-un-appel-au-respect-de-la-vie/